La session ordinaire du conseil municipal de Moroni a pris fin samedi dernier au foyer Casm où elle a été ouverte le jeudi dernier. Il s’agit, rappelle-t-on, d’une session consacrée à l’adoption du budget de la commune de la capitale, au titre de l’exercice 2023. La dernière journée a été particulièrement marquée par la présence du ministre des Finances et du Budget qui est venu observer le déroulement des travaux.
Le Plan d’Action intérimaire réalisé de juillet à décembre 2022
A l’occasion, le maire de la capitale a, tout d’abord souhaité une bonne année de réussite, de bonheur, de santé et de prospérité à tous les conseillers municipaux et adjoints-maires, ainsi que tout le personnel de la mairie. «Avant d’adopter le budget annuel de la commune, le conseil s’est penché sur l’évaluation des actions engagées au dernier semestre 2022 et les résultats obtenus. Vous avez eu à prendre connaissance, à débattre, à valider et enfin, à adopter les projets de textes qui vous ont été soumis, à savoir le Plan d’Action intérimaire réalisé de juillet à décembre 2022, le rapport de la Cour des comptes sur le contrôle de gestion de la commune au titre des exercices 2020-2021, et le projet de délibération portant sur les types de recettes communales, les taux d’imposition appliqués, les modalités de recouvrement, ainsi que la grille actualisée des taxes communales», a-t-il rappelé, saluant «un travail louable réalisé».
Abdoulfatah Saïd Mohamed a insisté pour louer également «la disponibilité exprimée, l’engagement et le sens de responsabilité» manifestés pour «l’intérêt général de la capitale», son développement et sa modernisation «pour le bien-être de sa population». «Nous avons l’honneur d’accueillir parmi nous, le ministre des Finances, du Budget chargé du Secteur Bancaire. Cette présence n’a de signification autre que celle de témoigner de l’intérêt que l’Etat accorde, à l’institution communale et d’exprimer à l’occasion, la disponibilité de son ministère à accompagner l’action de notre commune dans sa vision et ses objectifs spécifiques pour bâtir ensemble Moroni, vitrine de l’Emergence des Comores», a-t-il expliqué remerciant le ministre pour sa présence encourageante.
Interrogé après la fermeture de la session, Ahmed Soilihi, conseiller municipal du parti Orange, a salué l’atmosphère qui a prévalu tout au long de la session. Il soulignera l’importance de ces travaux dont l’objectif principal est de permettre à l’actuel maire de travailler sereinement avec un budget validé par la majorité. «Cela a permis de se mettre d’accord sur les projets. Je fais partie de l’opposition, mais une opposition constructive qui apporte ses idées pour le développement de la capitale. Le parti Orange ne peut pas s’opposer au développement de la capitale, nous allons apporter notre contribution», a-t-il expliqué, appréciant la présence du ministre du Budget. «Le ministre a regretté que ce budget ne lui soit pas envoyé, un peu avant pour l’étudier et l’insérer dans le budget de l’Etat. Il a à cet effet sollicité que le budget, une fois validé par le conseil, soit étudié par le bureau exécutif de la commune avec le ministère de tutelle afin de l’insérer dans le rectificatif du budget de l’Etat lors de la session parlementaire d’avril», a-t-il fait savoir.