Accueilli avec ferveur, le président de la République, Azali Assoumani, a effectué la prière de vendredi à Shuani dans la région de Hambou. Les habitants de cette localité n’ont pas lésiné sur les moyens pour accueillir le chef de l’État et les membres de son gouvernement. A sa descente de voiture, le président a été accueilli par les youyous des femmes et les chants religieux des jeunes qui vont l’accompagner jusqu'à la grande mosquée de vendredi pleine à craquer.
Dans son discours, prononcé après la prière qu'il l’a lui-même dirigée, le président de la République a appelé à la multiplication des invocations en ce mois de ramadhwani pour la bénédiction des actions entreprises par le gouvernement. Souhaitant un bon début de ramadhwani à tous les Comoriens, le président de la République a insisté sur le caractère pieux du ce mois durant lequel le musulman doit non seulement s’abstenir de toute mauvaise action, mais également, faire preuve de piété et surtout multiplier les recueillements, les actes de solidarité, de partage, de générosité et de bienfaisance. Il a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour alléger le quotidien des citoyens pendant ce mois sacré.
Le chef de l’Etat reste convaincu que "sans implication accrue de la population, les initiatives prises resteront inefficaces". Il appelle ainsi à la vigilance et à ne pas céder aux spéculations des prix, notamment des produits locaux.Le président de la République a en outre mis en garde contre la désinformation sur les réseaux sociaux, laquelle constitue une menace à la paix mais également à la cohésion de la société comorienne. Pour sa part, le Dr Ibrahim Abdoulkader a rappelé, dans son sermon que le respect aux autorités est recommandé par l'Islam il est aussi une obligation pour le musulman. "Ne serait-ce que la colère de ces dernières, elle sera préjudiciable pour ses sujets", a-t-il fait savoir. L’enseignant à l’université des Comores a également abordé le thème de prédilection du président de la République, à savoir la paix et la tolérance.
D'après lui, tout bon musulman doit attacher une si grande importance à la paix sans laquelle tout développement n’est pas possible. En parlant de développement, le notable Chakira Mohamed Abdallah a, dans son mot de remerciements à l’endroit du chef de l’État, salué "les efforts déployés par le président de la République pour transformer le pays". Il a également prié pour que les chantiers lancés par le président de la République soient bénis et parachevés. A noter que le chef de l'État a assisté hier dimanche à l'ouverture officielle du traditionnel Darsa du mois de ramadhwani à la mosquée du Palais du peuple.