logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cndhl/Journée portes ouvertes I Un moment d’échanges sur le rôle et les missions de l’institution

Cndhl/Journée portes ouvertes I Un moment d’échanges sur le rôle et les missions de l’institution

Société | -   A.S. Kemba

image article une
La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl) a organisé une journée porte ouverte le samedi 28 décembre, attirant un public nombreux et diversifié, ainsi que des personnalités importantes, dont le chef de l’État, Azali Assoumani. Cet événement a permis au public de mieux saisir les missions et les actions de cette institution.

 

La Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (Cndhl) a organisé, samedi 28 décembre, une journée portes ouvertes dans ses nouveaux locaux désormais situés à Moroni-Zilimadju. Placée sous le signe du «partage des connaissances et des bonnes pratiques», la journée a été un événement particulièrement marquant. Elle avait mobilisé des hautes personnalités était honorée par la présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.


Les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à des présentations, d’échanger avec les membres de la Commission, notamment sa présidente, Mme Sittou Raghdat qui s’est allègrement prêtée au jeu des questions et réponses du public.  Pour elle, cet événement est l’occasion pour la l’institution de rappeler l’importance de garantir les droits de chacun et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

«Cet événement est une manière de permettre à la population de se rapprocher de nous, de connaitre nos missions et les activités que nous menons. C’était l’occasion aussi de présenter au chef de l’État le rapport annuel de l’institution ainsi qu’aux nombreux étudiants qui ont pu faire le déplacement», a déclaré la présidente de la Cndhl qui fera savoir que «plusieurs objectifs ont été atteints lors de cette journée».

Renforcer les liens avec le public

L’événement a permis de renforcer les liens avec le public en présentant les missions et les activités de cette institution. La présence du chef de l’État et d’étudiants a justifié l’importance accordée à cette journée. Les responsables de la Cndhl ont eu l’opportunité d’expliquer les mécanismes qui permettent à l’institution de contribuer à lutter contre les violations des droits de l’Homme dans le pays, une des missions principales de leur institution. La journée a mis l’accent sur la promotion du respect des droits humains et des normes internationales en la matière.


Aguibou Bouaré, consultant international, faisait partie des invités de l’évènement. Il a eu à expliquer le fonctionnement d’une commission des droits de l’Homme. «Je suis mandaté par les Nations-unies pour fournir un appui aux membres de la Cndhl. Je suis fier d’apporter mon expertise afin d’accompagner la Cndhl à accéder au statut A, le statut le plus élevé qui indique que la Cndhl concernée se conforme pleinement aux Principes de Paris », a-t-il souligné.

Commentaires