Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 26 août 2023 au Sélect de Moroni, le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) a annoncé la mise en place de textes réglementaires liés à ses compétences ainsi que la régulation des médias en période électorale pour les prochaines élections. Cette initiative fait suite à une assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée du 24 au 25 de ce mois à son siège à Moroni.
Conformément à l’article 27 de la loi n° 21-011/Au du 8 juin 2021, les entreprises de communication audiovisuelle ont l’obligation de participer à l’éducation civique et électorale des citoyens pendant la période pré-électorale, afin de contribuer aux objectifs fixés par le Cnpa et les instances chargées des élections, comme l’a rappelé Aboubakari Boina, président de l’institution.
Améliorer la profession journalistique
Selon ce dernier, le Cnpa s’engage à veiller à la neutralité et à la probité des journalistes vis-à-vis des candidats et des partis politiques, ainsi qu’à garantir l’équilibre de l’information et la mise à disposition du public de toutes les informations pertinentes liées à l’élection. Des décisions importantes ont été prises lors de l’assemblée générale récente de l’organe, visant à réguler les entreprises de communication dans le but d’assurer une éducation civique et électorale et de garantir des élections libres et transparentes.
Parmi les mesures envisagées, on compte l’élaboration d’un projet de décret pour régir l’attribution de la carte de presse aux journalistes professionnels, ainsi qu’un projet d’arrêté visant à nommer les membres de la commission nationale chargée de délivrer la carte professionnelle de presse. Ces mesures visent à améliorer la profession journalistique et à distinguer les véritables journalistes des autres.
Lors de la conférence, entourée de ses conseillers, Aboubakari Boina a également annoncé la validation d’un cahier des charges et d’une convention. Ces documents rendront légales les entreprises d’information et de communication qui se conforment aux conditions stipulées par le code de l’information et à la loi. Par ailleurs, il a été mentionné la production de programmes spéciaux sur les élections qui lieront le Cnpa à chaque média participant à la campagne électorale.Enfin, il a été révélé que des réglementations concernant les « réunions et rencontres » de la campagne électorale dans les médias seront largement diffusées au cours du mois de septembre prochain.
Par Faissoil Fatihoudine