logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

COI-Conseil extraordinaire des ministres I Les Comores pour l’adhesion de la Coi à l’Union africaine

COI-Conseil extraordinaire des ministres I Les Comores pour l’adhesion de la Coi à l’Union africaine

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Sollicité par la présidence malgache en exercice de la Coi, l’adhesion de la commission de l’Océan indien COI) à l’Union africaine comme membre observateur a été approuvée par Moroni. Le ministre des Affaires étrangères a, lors du conseil extraordinaire des ministres de la Coi, par visioconférence, rappelé la candidature comorienne pour la présidence de l’organisation panafricaine. Dhoihir Doulkamal a également plaidé pour rendre effectif le projet de faire de la jeunesse un axe transversal de la coopération régionale.

 

La session du conseil extraordinaire des ministres de la commission de l’Océan indien (Coi) s’est tenue hier, jeudi 22 décembre, en format virtuel. Il s’agit, selon le directeur général de la coopération internationale et officier permanent de liaison (Opl), Imam Abdillah, d’un conseil extraordinaire des ministres convoqué par la présidence en exercice assurée actuellement par Madagascar. Il s’agit pour les Etats membres d’évaluer le parcours à mi-mandat de l’action portée par le président au sein de la Coi et de passer en revue l’état d’avancement des projets et des programmes coordonnés par le secrétariat général.

Le prochain sommet des chefs d’État

Comme ses collègues de la sous-région, le ministre comorien des Affaires étrangères s’est exprimé. Dans son discours, Dhoihir Dhoulkamal a tenu à féliciter la présidence malgache en exercice pour «son engagement sans faille» à parachever les chantiers en cours au sein de l’organisation.

«Les avancées enregistrées, à cet égard, lors du comité des officiers permanents de liaison, préparatoire à ce conseil, nous mettent dans de très bonnes conditions pour le succès de la présente session», a-t-il déclaré, remerciant également le secrétariat général de la Coi pour les dispositions prises afin d’accompagner les efforts consentis par la présidence et les Etats-membres, au sujet des actions entreprises pour renforcer la coopération régionale.


Le ministre a saisi l’occasion pour saluer «l’esprit visionnaire et d’anticipation de nos Etats» qui, selon lui, a aidé à répondre au contexte de la crise sanitaire et de la conjoncture économique engendrée.
Evoquant les réalisations, Dhoihir Dhoulkamal a souligné l’apport de l’Accord de Victoria révisé et l’adoption du nouveau règlement intérieur de la Coi, lesquels constituent à l’en croire «un socle solide pour donner à nos projets et à nos ambitions, un élan renouvelé».


Interrogé après le discours du ministre des Affaires étrangères, le directeur général de la coopération internationale a indiqué que concernant le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Coi, Moroni exprime son soutien à Madagascar, lequel manifeste le souhait d’organiser ce cinquième sommet. Imam Abdillah a fait savoir que le patron de la diplomatie comorienne a mis l’accent sur l’implication de la jeunesse comme axe transversal de la coopération portée par la Coi. «Aujourd’hui les ministres vont donner mandat à la Coi de rendre effectif ce point essentiel. Il faudrait alors qu’il y ait visibilité et ’implication de la jeunesse dans la coopération régionale», a-t-il insisté.


L’officier permanent de liaison a annoncé que les Comores soutiennent l’initiative de la présidence en exercice pour l’accession comme membre observateur à l’Union africaine dont les Comores s’apprêtent à occuper la prochaine présidence après le sommet de février 2023 prévu à Addis

Commentaires