Les Comores ont exprimé leur plein et entier soutien à Madagascar pour l’organisation du Vème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’Océan indien (Coi), a indiqué à Al-watwan le directeur général de la coopération internationale, Imam Abdillah.L’officier permanent de liaison (Opl) des Comores auprès de l’organisation régionale a rappelé, dans un premier temps, que «la tenue du 5ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Coi, a été décidée au 34ème Conseil des ministres de la Coi aux Seychelles, au cours duquel Madagascar s’est proposé de l’accueillir. Dès lors, les Comores qui assuraient la présidence en exercice de cette organisation, des mains des Seychelles, s’étaient engagées à soutenir l’organisation avec le pays hôte».
L’Opl a aussi rappelé les enjeux classiques d’un sommet des chefs d’Etat. «Les sommets de la Coi sont des rencontres politiques entre les chefs d’Etat de la région pour tracer les grandes visions et orientations de l’organisation. La particularité de cette année est que dans la nouvelle architecture institutionnelle de la Coi, à l’issue de retraite ministérielle de Moroni, le Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement a été institué comme l’un des organes de la Coi, sans toutefois, en être une instance décisionnelle». Pour Imam Abdillah «ce sommet sera l’occasion de donner une forte impulsion à cet élan d’évolution institutionnelle et d’en définir les grandes orientations pour les années à venir».
Le genre et la jeunesse à l’ordre du jour
Le directeur général de la coopération internationale a, par ailleurs, fait savoir que la jeunesse et le genre seront au cœur de ce grand rendez-vous politique de haut niveau. «La prise en compte des dimensions «jeunesse» et genre» est une recommandation du dernier sommet tenu au mois d’août 2014, à Moroni. En février 2020, la présidence comorienne en exercice avait inscrit ce point à l’ordre du jour de son agenda mais la situation pandémique n’a pas été favorable. Madagascar qui assure actuellement la présidence a pris la balle au bond pour concrétiser cette vision.
C’est dans ce contexte que le Conseil extraordinaire du 22 décembre dernier, a donné son accord pour que la jeunesse devienne un axe transversal dans tous les projets de la Coi. Le Conseil a ainsi donné mandat au secrétariat général de mener une réflexion sur la mise en œuvre de cette recommandation».Pour ce qui est du projet d’adhésion de la Coi comme membre observateur de l’Union africaine, Imam souligne que «la Coi est la seule organisation africaine composée uniquement d’îles», soulignant que cette adhésion «permettrait de porter plus haut et plus fort, la voie des États insulaires dans cette organisation panafricaine».