logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Collectif contre la vie chère I Sept organisations de la société civile montent au créneau

Collectif contre la vie chère I Sept organisations de la société civile montent au créneau

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Cette fédération regroupant commerçants, patronat et consommateurs, déplore l’indifférence supposée des dirigeants face à la crise actuelle que traverse le pays, et n’exclut pas par conséquent, de recourir à d’autres actions sans préciser lesquelles, pour faire entendre sa voix.

 

Face à la hausse des prix des denrées alimentaires, l’heure est à la mobilisation. En effet, comme ils l’avaient annoncé, à l’issue de la réunion du mercredi dernier, sept organisations de la société civile, ont tenu une conférence de presse au siège de la Fédération comorienne des consommateurs (Fcc), avant-hier, samedi 21 août. L’objet de cette rencontre avec les médias est d’interpeller les autorités en premier lieu le président de la République sur la situation économique qui se dégrade de jour en jour.


« C’est un cri du cœur. Car tous les jours, la vie du comorien devient de plus en plus intenable. Certes la Covid y est pour quelque chose, mais la crise sanitaire ne peut pas être la seule responsable de toutes ces difficultés. Déjà actuellement et ce n’est pas un secret, les quelques produits de première nécessité disponibles dans les rayons connaissent une flambée spectaculaire.

Les pénuries font partie de notre quotidien», a déploré la présidente de la Fcc, Nasra Mohamed Issa. Elle a cité, à titre d’exemple, le cas de la farine et du poulet, deux produits de base qu’on retrouve tous les jours dans les assiettes du citoyen lambda, qui malheureusement ont disparu des écrans radars. «Plus grave, a souligné la présidente de la Fcc, tous les secteurs sont touchés. D’où l’idée de fédérer tout le monde, du commerçant, au patronat en passant par le consommateur» a-t-elle ajouté.


« Nous sommes là pour dénoncer cette vie chère et déplorons le manque de prévision et d’organisation des décideurs. On demande des mesures urgentes et concrètes»   , réclame la plateforme formant les 7 organisations, dans un communiqué commun, en date du 12 août. Ont signé cette déclaration le Modec, la Fcc, le Synaco, l’Actic, la Nouvelle Opaco, Ngo’shawo et Usukani Wa masiwa.


Au cours de la conférence de presse du samedi, ce groupe né à l’aube de cette crise socio-économique qui frappe de plein fouet la population, a par ailleurs adressé aux autorités une liste de quatre doléances dont il espère la satisfaction en urgence.

Quatre doléances

La disponibilité, la stabilité et l’accessibilité des produits de première nécessité, la réduction des taxes douanières, le retour des tarifs de communications mobiles d’avant et enfin l’application stricte des mesures prises à l’issue des accords de Ndzuani, dont l’objectif est d’alléger et réguler les taxes.


Interrogés sur ce qu’ils comptaient faire si les choses restaient en l’état, les conférenciers disent préférer aller étape par étape. Ils ont en revanche assuré que d’autres actions étaient sur la table. Saisissant cette occasion, le secrétaire général de la Fcc a rappelé que dans le passé, face à de telles situations, la société civile n’avait pas hésité à organiser des marches pacifiques. On ignore si ce sera le cas cette fois - ci,.

Commentaires