logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Colloque international sur le volcan Karthala I Faire du volcan «une source de richesse»

Colloque international sur le volcan Karthala I Faire du volcan «une source de richesse»

Société | -

image article une
Durant deux jours, les experts vont montrer comment faire du volcan une source de résilience et d’exploration pour l’avenir du pays


Le Centre national de documentation et de recherche scientifique a ouvert un «colloque international sur le volcan Karthala» hier, lundi 20 janvier, sur «comment faire du volcan une source de résilience et d’exploration» pour l’avenir des Comores. Pendant deux jours, du 21 au 22, des experts nationaux et internationaux vont tenir des tables rondes sur des thématiques aussi riches que diverses à l’hôtel le Retaj. Ils auront a discuter précisément sur les thèmes : «Le volcan Karthala, identité nationale et anthropologie», «Le Karthala, dynamisme éruptive et facteur de risque pour l’archipel», «Le Karthala, vecteur d’opportunité pour l’Union des Comores», «le volcan Karthala pour le numérique, l’éducation et la recherche».


«Le Karthala, ce géant qui domine notre archipel, est bien plus qu’un volcan. Il est le témoin de notre histoire, l’expression vivante de notre identité nationale et le symbole de notre enracinement dans cette terre riche de Culture et d’humanité. Sa présence, marquée par un dynamisme éruptif impressionnant, nous rappelle les défis qui sont les nôtres : ceux liés à la gestion des risques naturels, à la protection de nos communautés, et à la préservation de notre environnement fragile», a souligné la ministre de l’Education nationale par intérim, Fatima Ahamada.


Un film documentaire sur les activités menées par l’équipe de l’Observatoire volcanologique du Karthala a été projeté mettant en évidence les efforts que cette équipe déploie pour prévenir la population notamment des activités de ce volcan défini comme source de richesse pour les Comores. Ici, on y voit la construction d’une maison qui va permettre d’installer suffisamment de matériels pour améliorer le travail de l’Ovk.


«Saluer le travail mené par l’Ovk»

«Aujourd’hui, on a rendu le volcan accessible avec une route qui mène jusqu’au sommet. Je salue le travail mené par l’Ovk sur ce volcan. Si l’histoire est l’interprétation du passé, nous gardons encore en mémoire les gens de Singani sinistrés par l’éruption volcanique de 1977. Plus jamais cela ne doit arriver grâce à nos efforts. Un grand merci pour cette opportunité, ces deux jours de recherche que nous aurons à partager ensemble. Merci pour cette invitation au colloque international sur le volcan Karthala», a souligné l’expert international Andrea Di Muro.


Pour sa part, le directeur général du Centre national de documentation et de recherche scientifique a soutenu que le volcan Karthala, «par sa majesté et sa puissance», est plus qu’un simple phénomène naturel. Il est une «composante essentielle de notre identité nationale, un témoin vivant de notre histoire et de notre Culture», mais aussi un défi permanent en raison de son dynamisme éruptif.


«Ce colloque, en explorant des axes tels que son rôle dans l’éducation, la recherche, le numérique et le développement, aspire à faire du Karthala non seulement une source de résilience, mais aussi un vecteur d’opportunité durable pour l’Union des Comores», devait conclure le directeur du Cndrs, Dr Toiwilou Mze Hamadi.
A noter que le premier colloque sur le volcan Karthala a été organisé au Palais du peuple en 2009.

Mahdawi ben Amli et Soueffou Halissoi (stagiaire)

Commentaires