logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comité de pilotage du projet facilité emploi 2 I Le bilan de la phase 1 présenté avec satisfaction

Comité de pilotage du projet facilité emploi 2 I Le bilan de la phase 1 présenté avec satisfaction

Société | -   Moudjib Mohamed Said

image article une
Lors du comité d pilotage du projet facilité emploi 2, le bilan de la phase, c’est-à-dire, Facilité emploi 1, a été présenté. Après la présentation du bilan de la phase 1 par le coordinateur du projet, Hassani Malik, le comité a affiché beaucoup de satisfaction et a espéré la même chose pour la phase 2 du projet.

 

Le comité de pilotage du projet facilité emploi 2 a eu lieu mercredi dernier à la Maison de l’Emploi, siège abritant l’unité de gestion du projet (Ugp). L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités et responsables des ministères de l’Emploi, des Finances, de l’Economie, de l’Education, mais également des représentants de l’Union des Chambres de commerce de l’industrie (Uccia) et de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi) et de l’Ugp.


A l’occasion, le secrétaire général du ministère de l’Emploi, Kaissane Hassani, a tenu à saluer les efforts fournis par l’unité de gestion du projet (Ugp). «Le projet facilité emploi a déjà montré au cours de sa première phase son impact positif à travers des projets innovants, la création d’emploi et le renforcement de capacité des acteurs de l’écosystème emploi. Je saisis l’occasion pour remercier les incubateurs et les partenaires qui ont contribué à ces résultats», a-t-il déclaré.
Concernant la réunion, Kaissane Hassani a rappelé l’objectif et a indiqué qu’il s’agissait d’analyser et valider le travail annuel budgétisé 2026 et prendre connaissance du bilan de la phase 1 et orienter la mise en œuvre de cette nouvelle phase.

14 organisations de sociétés civiles ont bénéficié des subventions

Pour sa part, le directeur Adjoint de l’Afd, Nicolas Gury, a tenu à préciser que ce projet financé par l’Agence française de développement (Afd), est mis en place par le gouvernement comorien pour financer la société civile. «Pour la phase 1, 14 organisations de sociétés civiles ont bénéficié des subventions pour qu’elles mettent en œuvre puis accompagner les bénéficiaires producteurs et coopératives pour faciliter l’emploi aux Comores», a-t-il fait savoir.
Le coordinateur du projet, Hassani Malik, a, de son côté, souligné que cette réunion coïncide la sixième du copil. «C’est un projet financé à 400 millions d’euros, soit 197 239 900 000 Kmf. Avant la fermeture de la première phase de 2020 à 2025, le montant cumulé est de 1,230 milliards Kmf. Cela a servi à la création de plus de mille emplois avec une estimation unitaire moyennant à 1 400 000 Kmf dans l’ensemble du territoire. Plusieurs domaines en ont bénéficié, notamment la restauration, l’artisanat, transformation de produits agricole et autres», a-t-il mentionné.


Hassani Malik a détaillé que 47% des financements ont été bénéficié par 8 projets associatifs à Ngazidja, 28% pour 9 projets associatifs à Ndzuani et 25% pour 7 projets associatifs à Mwali. Le projet touche 76% des universitaires et 60% des agriculteurs dont 34% n’ont pas fréquentés l’école contre 24% qui l’ont quitté depuis le primaire.
L’assistant technique résident du projet, Albert Farats, a annoncé que la phase du projet «Facilité emploi 2 est financé à hauteur de 5 millions d’euros pour la période de 2025-2030. La fermeture de l’appel à projet était fixée à ce mercredi 7 janvier 2026 à 24h». L’assistant a mentionné les retards cumulés en 2019 pour le démarrage du projet facilité emploi 1. Ces derniers étaient liés, selon lui, à plusieurs problèmes techniques qui concernaient les organisations de la société comorienne porteuses de projets.


En tout cas, la responsable administrative et financière du projet, Souraya Abdillah, a fait savoir qu’à la base du bilan budgétaire de l’année 2025, la convention est réalisée à 98% reportant à la consommation budgétaire de la composante 1 et 2 à 90%. Lors de la clôture, la secrétaire générale adjointe du ministère des finances a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail effectué. Sitti Salim s’est félicitée des résultats obtenus. Elle a également tenu féliciter toutes les équipes engagées et les promoteurs de ce projet pour la réussite de la phase 1 de ce dernier. Elle a ainsi souhaité la même chose à la phase 2.

Commentaires