logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comité de pilotage du projet Fspi-Volet «Justice» I Améliorer l’image de la justice à l’égard des investisseurs

Comité de pilotage du projet Fspi-Volet «Justice» I Améliorer l’image de la justice à l’égard des investisseurs

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Une rencontre des membres du Comité de pilotage du projet intitulé «Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi) a permis de faire un état des lieux sur le volet «Justice» hier au Golden Tulip. Les participants privilégient le renforcement des capacités des magistrats et des auxiliaires de justice pour assurer une qualité du service public de la justice avec comme finalité de redorer l’image de l’institution judiciaire.


Une réunion du Comité de pilotage du volet «Justice» du projet «Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi)», financé par la France, a eu lieu hier au Golden Tulip. Organisée par le ministère de la Justice en partenariat avec l’ambassade de France, cette rencontre avait pour objet de présenter le bilan des activités réalisées. Le premier concours de recrutement des auditeurs de justice et la formation des magistrats sur la déontologie ont été considérés comme les actions phares entreprises, jusqu’ici, par le comité.


À travers ce projet, le ministère de la Justice, en partenariat avec l’ambassade de France, se fixe le défi de «renforcer la gouvernance et les capacités en matière de justice en Union des Comores». En dehors du «Volet formation», le comité de pilotage a également examiné les actions menées dans les trois Maisons d’arrêt. La construction d’une cuisine à Koki à Ndzuani, la réinsertion sociale des personnes détenues et la réhabilitation des infirmeries dans les lieux de détention ont été mentionnées. «Ces infirmeries sont dotées d’un médecin et d’un infirmier», a confirmé le secrétaire général du ministère de la Justice, Ahmed Sinani. Au programme des projets à venir, il est prévu une formation des avocats, des notaires et des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (Cndhl) ainsi qu’une session de renforcement des capacités de tous les acteurs de la justice sur le droit de l’Ohada.

Des formations en vue

Hier, les participants, au cours d’un débat animé, s’étaient focalisés sur les solutions à apporter pour améliorer l’image de l’institution judiciaire. «Des efforts ont été déployé dans le but d’améliorer l’image de la justice à l’égard des justiciables et des investisseurs. La population doit, selon Ahmed Sinani, avoir une bonne image de la justice car un pays qui n’a pas de justice est voué à disparaître».
Dans son intervention, l’ambassadrice de France, Jacqueline Bassa-Mazzoni s’est félicitée du recrutement des vingt-deux magistrats (dont 20 sur concours et deux sur dossiers). Le Comité de pilotage s’apprête à lancer «la formation initiation» dans tous les secteurs de la Justice. On parle de sessions de formations au profit des huissiers et des greffiers mais aussi sur la gestion et le fonctionnement des établissements pénitenciers sur l’ensemble des îles.


«Nous avons énormément de formations initiales des magistrats, que nous souhaitons compléter à la formation continue de tous ces secteurs car il n’y en avait pas eu depuis de nombreuses années», dit-elle. L’ambassadrice a enfin ajouté que le renforcement des moyens de la justice va contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attractivité des Comores à l’égard des investisseurs et des entreprises. À l’entendre, l’application en bonne et due forme de la loi et la mobilisation des juges bien formés constitue un gage de confiance de nature à rassurer les investisseurs aux Comores.

Commentaires