logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comité national de gestion/Chido I Un élan de solidarité en faveur de Mayotte

Comité national de gestion/Chido I Un élan de solidarité en faveur de Mayotte

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président du Comité national de gestion de l’après-crise du cyclone Chido, Raoul Yvon Delapeyre, a renouvelé l’engagement du gouvernement à soutenir les sinistrés de l’ile comorienne de Mayotte. Plus de 400 personnes dont des étrangers, en provenance de Mayotte, sont accueillis à Ndzuani.

 

Au cours d’une conférence de presse organisée hier jeudi 26 décembre, à la salle de conférence du secrétariat général du gouvernement, le président du Comité national de gestion de l’après-crise du cyclone Chido, Raoul Yvon Delapeyre, a fait le point sur la situation, en renouvelant la solidarité du gouvernement envers l’île comorienne de Mayotte.


Aux côtés de l’ambassadeur Mirhane Bourhane, le chef du pôle «Economie » au secrétariat général du gouvernement a annoncé que «le gouvernement comorien exprime sa profonde solidarité envers l’île comorienne de Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido». Et de poursuivre que face à cette terrible épreuve, l’Union des Comores réaffirme ses liens fraternels et son engagement indéfectible à soutenir et accompagner les sinistrés pendant cette période de crise.

Raoul Yvon Delapeyre a informé la presse que le gouvernement comorien s’est mis d’accord avec les autorités françaises (qui occupent illégalement l’ile de Mayotte ndlr), pour accueillir les Comoriens et les étrangers qui manifestent leur volonté de trouver refuges dans les autres îles de l’archipel.

Plus de 500 personnes en provenance de Mayotte

Plus 500 personnes dont des étrangers sont bien arrivées à Ndzuani le mercredi dernier sous la supervision des autorités et la direction générale de la sécurité civile (Dgsc). «Ce sont des personnes qui avaient déjà acheté des billets avant le cyclone pour se rendre dans les autres îles, il y a aussi de personnes qui ont décidé de peur propre gré, après le cyclone, de se rendre dans les autres îles», lit-on dans un communiqué distribué à la presse. «Ces déplacements concernent les personnes, munies de pièces d’identité qui leur permettent de voyager entre les îles et de regagner Mayotte quand ils manifesteront le souhait», a précisé Raoul Yvon Delapeyre, insistant sur le mot «volontaires».


Le président du comité de gestion de crise a montré que le gouvernement comorien continue à livrer de l’eau et des denrées alimentaires à la population démunie de Mayotte. Il a saisi ainsi l’occasion pour saluer les efforts consentis par des Comoriens issues des autres iles, lesquels se sont mobilisés derrière le Collectif «Solidarité» Chido et «Sos Comores» cyclone Chido pour aider leurs frères et sœurs mahorais.

Livraison d’eau et de denrées alimentaires

Concernant l’aide humanitaire, il a précisé que celle-ci provient également bien des associations de la Société civile comorienne qui se sont fortement mobilisées, mais également celle mobilisée par le gouvernement comorien. Raoul Delapeyre a annoncé aussi que des sacs de riz et des bouteilles d’eau ont été acheminés pour répondre aux besoins urgents des concitoyens affectés.

«En raison des limitations logistiques actuelles du navire Maria Galanta, le gouvernement comorien explore activement d’autres solutions, notamment l’affrètement d’un bateau depuis Dar-es-Salam, lequel pourrait transporter jusqu’à 1500 tonnes supplémentaires», a-t-il indiqué. L’on apprendra dans le communiqué que le gouvernement comorien a aussi proposé «l’envoi de pompiers et la mise à disposition d’autres ressources de soutien logistique […], pour contribuer aux efforts de secours et de reconstruction de l’île».

Commentaires