Depuis l’arrivée de Telco Sa, en 2016, une entrée qui mettait fin à plus deux de décennies de monopole de l’opérateur historique, les consommateurs bénéficient de nombreuses largesses liées notamment à la concurrence. Celles-ci s’illustrent par les multiples services offerts au citoyen lambda : connexion internet haut débit, baisse des tarifs, pour ne citer que ceux-là.
Sacrifiés
Généralement, et c’est un constat qui fait l’unanimité, la venue d’un second opérateur a incontestablement joué un rôle catalyseur et permis au secteur de s’éclore, même si beaucoup reste à faire. Mais depuis deux ans, cette période de grâce tend à laisser la place au désenchantement. C’est en tout cas le ressentiment des consommateurs comoriens qui doivent continuer à faire les frais de la guerre à laquelle se livrent Comores Télécom et Telco Sa.
Le dernier évènement en date est la plainte déposée par le second opérateur de téléphonie, le 12 janvier. Dans ce courrier adressé à l’autorité nationale de régulation des Tics (Anrtic), la société à la couleur jaune accusait son concurrent de s’adonner à des pratiques anti-concurrentielles. En toile de fond, des bonus dont bénéficieraient les clients de Comores Telecom. Plus particulièrement ceux qui souscrivent à l’offre data classic de 5000 fc. Selon toujours le courrier de Telco les abonnés de l’opérateur historique, continueraient à surfer sur Facebook et WhatsApp, pendant la période de validité, même après l’épuisement des mégabits. Par conséquent, Telco réclame la suppression pure et simple de ces bonus qui seraient illégaux aux yeux des textes.
Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’une requête allant dans ce sens atterrisse dans les bureaux. Il y a près de 8 mois, Telco avait saisi l’Anrtic pour demander la disparition des offres illimitées de Comores Telecom.Le maintien du forfait [ elle devait être supprimée après la sortie d’une décision du régulateur] qui permettait d’être connecté pendant un mois, moyennant la somme de 15 000 fc, était jugé “illégal “. Notons que si les deux opérateurs sautent à chaque occasion pour obtenir la suppression des offres alléchantes, c’est parce que l’Autorité nationale de régulation des Tics leur a montré la voie.
Les deux opérateurs
En effet, depuis le 2 juillet 2021, l’Anrtic a publié une décision portant régulation des tarifs planchers data et voix mobile. Résultats : les deux opérateurs ont revu à la hausse leurs offres et les consommateurs doivent désormais dépenser plus que d’habitude pour avoir accès à internet. “ Maintenant, je suis obligé de recharger au moins un crédit de 20 000 francs par mois. Or avant, la moitié me suffisait”, se plaignait il y a quelques jours un abonné de Comores Telecom. Officiellement, le but de la décision est de mettre de l’ordre, d’encadrer les prix pour éviter la destruction du marché. Mais au final, le consommateur reste la seule victime.
Ni le régulateur encore moins les opérateurs ne se soucient de lui. Seuls les intérêts priment. La preuve, il y un an, c’était au mois de décembre 2020, Telco était à son tour épinglé. On lui reprochait de vendre gratuitement ses datas. Pour étayer sa requête, Comores Télécom s’était appuyée sur une décision prise à l’époque par l’Anrtic, laquelle fixait les tarifs des appels on-net et off-net. L’opérateur historique considérait que son concurrent affectait tout l’argent dans les minutes d’appel.
jeter un œil sur son chiffre
Donc, il était selon lui, en train d’offrir des mégabits à ses abonnés. Six mois plus tard, l’arrêt sur la régulation des tarifs datas est tombé aux dépens encore une fois des consommateurs, sacrifiés sur l’autel. Même si le régulateur n’aime pas l’entendre. Car dans cette histoire, il n’y a que trois gagnants : L’Anrtic, Telco et Comores Telecom. Le premier verra ses ressources augmenter dès que les chiffres d’affaires de ses clients connaitront un bon.
Comores Telecom, sa pour sa part déjà commencé à toucher les retombées, il suffit de jeter un œil sur son chiffre d’affaires du dernier trimestre de 2021, estimé à 3 milliards. Quant à Telco, il ne peut que se réjouir la hausse des tarifs data. Car avec moins de clients, la connexion ne sera pas saturée. [ Le second opérateur connait des sérieux problèmes de connexion après son choix de cesser d’acheter la capacité chez Comores Câbles].