Le patron du commissariat central de la police nationale, Mohamed Achikali Yahaya a convié la presse hier dans son bureau pour parler de sa “suspension” imaginaire relayée, selon lui, sur les réseaux sociaux. Le conférencier a profité au cours de sa rencontre avec la presse pour faire le bilan de 30 mois à la tête du commissariat central. Connu pour “sa rigueur au travail” selon ses agents, le chef du commissariat central de la police nationale a informé les journalistes qu’il aurait été “suspendu par un arrêté”. Mais il dit toujours ignorer la couleur de l’arrêté. “Je n’ai pas encore vu le document”, devait-il préciser.
Trente mois à la tête du commissariat
“J’ai le regret de vous informer qu’on m’a dit que je suis suspendu mais mes supérieurs ne m’ont pas encore notifié. J’ai appris la nouvelle par l’intermédiaire d’un collègue policier qui m’a dit qu’il a vu l’arrêté et j’ai finalement vu sur les réseaux sociaux”. Le commissaire a expliqué qu’il reste à la tête du commissariat en attendant la notification de ses supérieurs hiérarchiques.
Un dortoir, une cantine et une salle de formation des policiers
“Je suis là dans mon bureau en attendant que mes supérieurs m’informent ou m’envoient l’arrêté de ma suspension. Il n’y a aucun problème. J’attends la notification pour partir ou rester. Toutefois, pour faciliter les travaux de l’administration, les documents sont signés par mon adjoint”, dit-il.Le commissaire central a saisi l’occasion pour présenter le bilan de 30 mois à la tête du commissariat. “Je suis nommé le 18 octobre 2019. Dieu merci, durant le temps que j’ai passé à la tête de cette maison, j’ai réalisé beaucoup de choses concrètes. Le plus grand bilan, c’est la réhabilitation de fond en comble du commissariat et la construction d’un nouveau bâtiment pour nos agents”, a-t-il indiqué avant de donner plus de détails.
“Ma première année à la tête du commissariat en 2020, nous avons d’abord construit les murs qui détruits par le cyclone Kenneth. Nous avons construit un bâtiment composé d’un dortoir, une cantine et d’une salle de formation pour la police. Nous avons aussi bâti une mosquée ici au commissariat. C’est le bilan de ma première année”, dit-il.“Ma deuxième année 2021 a été marquée par le renforcement des moyens opérationnels de mes agents avec l’achat de motos et la remise en état de véhicules. Cela a facilité les interventions de la police. Les véhicules nous ont permis de bien réaliser nos opérations sur le terrain et assurer la sécurité de la population”.
Le commissaire Mohamed Achikali Yahaya a annoncé l’aménagement d’un bureau spécial des documents ou objets perdus pour assister les citoyens dans leurs efforts de recherches de leurs objets ou documents volés ou perdus. “Nous avons aussi ouvert un atelier de couture pour assurer la confection des uniformes des policiers”, a ajouté le commissaire qui s’est félicité “d’un bilan positif” avec des actions concrétisées en un temps record.“Je suis heureux d’avoir réalisé toutes ces actions dans une période très difficile marquée par la catastrophe du cyclone Kenneth et surtout par la pandémie de la Covid-19”.