Moins de trois semaines avant le sommet de la Commission de l’Océan indien, prévu le 24 avril prochain à Antananarivo, le Comité des Officiers permanents de liaison (Opl) a tenu cette réunion de preparation des travaux du 39e Conseil des ministres de la Coi, qui se tiendra du 15 au 16 avril 2025 aux Seychelles. À l’issue de la réunion, les Seychelles ont transmis la présidence du Comité aux Comores. L’ambassadrice Fatima Alfeine est désormais la présidente des Opl.
Lors de son discours d’ouverture, l’Officier permanent de liaison des Comores a rappelé l’importance du respect de l’Accord de Victoria. « Créée en 1984 par l’Accord de Victoria, la Commission de l’océan indien, en tant que sujet de droit international, a marqué sa première évolution institutionnelle en 1986 à travers le protocole d’adhésion des Comores, composé des quatre îles : Ngazidja, Ndzuani, Mayotte et Mwali, ainsi que celui de la France, permettant à son département et région, La Réunion, de s’intégrer au sein de cette coopération régionale», a-t-elle rappelé. L’Opl comorien a précisé que les Comores sont composées de quatre îles, toutes membres de la Coi et représentées par le gouvernement des Comores.
Respect des valeurs de la Coi
L’ambassadrice Fatima Alfeine a également appelé les membres de la Coi à respecter les valeurs fondamentales de l’organisation, garantes de la paix et de la sécurité dans la région de l’Océan indien. Selon elle, « le monde laisse entrevoir le spectre de lendemains incertains, avec l’émergence d’un nouvel ordre mondial, ou désordre mondial », et « face à ce tableau inquiétant, seul le respect des principes et des valeurs fondamentaux du droit international constitue le rempart pour renforcer et consolider la paix et la sécurité dans notre sous-région».
Elle a ajouté : « C’est pourquoi, à quelques jours du plus grand rendez-vous politique et diplomatique de notre organisation régionale, nous devons réaffirmer notre attachement à ces valeurs qui fondent notre vivre-ensemble dans le respect du droit et de nos souverainetés respectives».
À titre de rappel, lors du prochain Conseil des ministres de la Coi, le ministre des Affaires étrangères des Comores prendra la présidence de la Coi.