logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission de l’océan indien I Vers le renforcement de la résilience climatique des pays membres

Commission de l’océan indien I Vers le renforcement de la résilience climatique des pays membres

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
La Commission de l’océan indien a réuni partenaires et experts pour évaluer le projet Hydromet et établir des prévisions saisonnières. Une forte activité cyclonique et un réchauffement préoccupant sont annoncés.

 

Du 16 au 19 septembre 2025, la Commission de l’océan indien (Coi) a accueilli la 3ᵉ session du comité de pilotage du projet Hydromet, réunissant ses partenaires régionaux et internationaux. En parallèle, elle a organisé la deuxième partie du 14ᵉ Forum de prévision saisonnière pour le Sud-Ouest de l’océan indien (Swiocof-14b), axé sur les tendances climatiques de la saison estivale 2025-2026.


L’objectif a été de faire le point sur les avancées du projet Hydrmet et renforcer l’usage des données climatiques pour améliorer la résilience des pays de la région face aux aléas météorologiques. En effet, la région du sud-ouest de l’océan indien est exposée à de nombreux risques : cyclones tropicaux, inondations, sécheresses, vagues de chaleur, submersions marines, entre autres. Ces menaces sont aggravées par des faiblesses structurelles telles qu’un nombre limité de systèmes d’observation, des outils obsolètes, et un manque de capacités institutionnelles et techniques.

Des prévisions climatiques  préoccupantes

Le projet Hydromet, financé par l’Agence française de développement (Afd), l’Union européenne (UE) et le Fonds vert pour le climat (Fvc), a été mis en place pour répondre à ces défis. Il vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays membres de la Coi face aux impacts du changement climatique. Le Swiocof-14b a rassemblé des experts de sept pays pour établir les perspectives climatiques de la saison estivale 2025-2026. Selon leurs analyses, la saison sera marquée par une activité cyclonique proche ou supérieure à la normale, avec entre 9 et 14 systèmes tropicaux attendus, dont au moins 6 pourraient atteindre le stade de cyclone. Fait rare, la saison a commencé de manière précoce avec la tempête Awo dès le 7 août.


Les zones de formation des cyclones devraient se situer à l’Est du bassin, avec des trajectoires majoritairement orientées est-ouest. Cela augmente le risque d’impact direct sur des territoires comme la côte est de Madagascar, le Mozambique et d’autres îles de la région. Les prévisions indiquent également un réchauffement généralisé avec davantage de journées dépassant les 30°C. Au nord du bassin, la première partie de la saison pourrait être marquée par un déficit de précipitations, suivi d’un retour à la normale. Au sud, les précipitations devraient rester proches des moyennes saisonnières.


Ces prévisions, élaborées à partir des données des services météorologiques des pays de la région, sont essentielles pour la planification dans des secteurs sensibles comme l’agriculture, la santé ou l’aménagement du territoire.La réunion du comité de pilotage du projet Hydromet a permis d’élaborer une feuille de route pour accélérer l’installation d’équipements hydrométéorologiques de dernière génération, notamment des radars, au bénéfice des États membres. Ces équipements permettront d’améliorer la qualité des prévisions et des services climatiques.Un protocole d’échange de données météorologiques a également été discuté, tout comme un.

Commentaires