Désormais, pour accueillir un étranger, les résidents de Domoni doivent fournir une série de documents, comme précisé dans une note rendue publique le 10 juillet. Le premier magistrat de la commune, Nassuf Ahmed Abdallah, explique ainsi la nécessité de cette mesure : «C’est une note qui prévoit la paix. Nous avons beaucoup d’étrangers dans la ville. Ces derniers viennent pour s’installer et installer des commerces. Également, pour partir clandestinement à Mayotte. Ici, les étrangers peuvent faire ce qu’ils veulent. Nous voulons avoir le maximum d’informations sur la personne qui va venir».
La mairie affiche une ferme volonté de connaître les intentions et motivations des étrangers, qui arrivent pour la plupart avec l’ambition de partir à Mayotte par voie de kwassa ou faire du commerce illégal. «Les intentions, la motivation des personnes, surtout des Arabes et des Malgaches qui viennent en masse, sont des points importants. C’est une note qui concerne tous les étrangers. Pas seulement ceux qui sont venus pour la saison des mariages», précise l’édile.
Son adjoint, Anissi Djohar, évoque des préoccupations sécuritaires. «Il y a certaines localités qu’on accuse d’aider à un trafic. Des étrangers arrivent, sont accueillis avant qu’ils les aident à partir, notamment à Mayotte, par des voies illégales. L’importance de ce document signé, c’est de pouvoir connaître réellement les causes des étrangers qui viennent résider dans la commune, pour plus de sécurité dans la commune», souligne-t-il.
Sécurité des résidents
Selon toujours l’adjoint du maire de Domoni, les documents requis sont nécessaires. «La note signée demande plusieurs documents administratifs à fournir pour pouvoir loger un étranger. Ces documents sont, entre autres, la pièce d’identité, un curriculum vitae et une lettre de motivation, pour avoir des informations sur le profil et les intentions de la personne. Pour la personne qui accueille, une copie de son identité, de l’acte de propriété du logement, un justificatif de ressources financières et un certificat de résidence sont demandés», détaille-t-il. Et de raconter ensuite l’anecdote suivante : «Il y a quelques jours, une personne est arrivée avec une demande d’héberger un étranger. D’après les documents fournis, c’est un Yéménite. Nous n’avons aucune information supplémentaire sur cette personne, sa présence et les liens entre le demandeur et l’hébergeur.»
Les avis des résidents de Domoni sur cette nouvelle mesure sont partagés. La note a provoqué un tollé, surtout sur les réseaux sociaux. «Nous avons accueilli avec réserve la décision de la commune. Parmi les documents demandés, certains semblent superflus étant donné qu’un hébergement est nécessaire pour l’arrivée d’un étranger. Bien que la ville ait reçu quelques critiques, de nombreuses demandes expriment le besoin de clarification sur le contenu du document», réagit Kaissane, un douanier natif de Domoni.