La cérémonie d’installation officielle de la police municipale de la localité de Pvanambwani a eu lieu la semaine dernière en présence de plusieurs personnalités politiques, du préfet d’Itsandra, du maire de la commune de Mbadani, des maires de la région d’Itsandra, du commandant de groupement de la gendarmerie Ngazidja, du commissaire général de la police nationale, du substitut du procureur, des notables et des femmes de ladite localité.
Composée de 35 agents dont 5 femmes logées dans un siège bien équipé, cette unité va veiller sur toute la sécurité des biens et personnes des cinq localités de Mbadani en général en attendant leur déploiement dans les autres localités de la région de Mbadani.Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Mbadani, Mohamed Abdallah Boina, a remercié l’Etat pour les avoir autorisés à mettre en place cette police sans oublier la gendarmerie et la police nationale qui ont assuré la formation de ces agents.
La paix et de la sécurité dans les régions éloignées de la capitale
«Nous sommes venus pour instaurer la paix dans nos villes, villages et dans le pays en général. La localité de Pvanambwani en collaboration avec la commune de Mbadani marque le premier pas en se dotant de la première police municipale de la région, elle ouvre la voie aux sur la sécurité» dans nos villages et dans notre pays. La mise en place d’unité de police devrait être la première priorité malgré plusieurs difficultés rencontrées», a-t-il déclaré avant de faire savoir que «l’installation de la police municipale se fera prochainement dans les villages».
Pour sa part, le commissaire central de la police nationale, Abylyasri Abou Laythe, a insisté sur la préservation de la paix et de la sécurité dans les régions éloignées de la capitale. «Nous souhaitons que de telles unités soient mises en place dans toutes les régions car il peut intervenir en attendant notre arrivée, chacun d’entre nous doit contribuer à instaurer la paix dans notre pays», a-t-il souhaité. À son tour, le commandant de groupement de la gendarmerie au niveau de Ngazidja, le lieutenant-colonel Djaanfar Ousseni, a fait savoir que le rôle principal de la gendarmerie et de la police est d’abord la prévention. «Nous avons la gendarmerie et la police dans nos régions mais cela ne suffit pas. Raison pour laquelle nous encourageons cette initiative. Nous espérons que cette entité ne sera pas pour Pvanambwani seulement mais bientôt pour la région d’Itsandra et le pays en général. Je voudrais aussi vous informer que le rôle principal est la prévention, et cela vous incombe d’abord avant de faire appel à la police», a-t-il souligné.
Faissoil Fatihoudine (stagiaire)