logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commune de Mirontsy I Reprise du terrassement du terrain devant accueillir le marché municipal

Commune de Mirontsy I Reprise du terrassement du terrain devant accueillir le marché municipal

Société | -   Sardou Moussa

image article une
La reprise des travaux démontre, s’il est besoin, à quel point les initiateurs de ce projet de marché sont déterminés à passer outre la décision de la justice. Le tribunal de première instance de Mutsamudu a émis, le 22 septembre 2020, une ordonnance de cessation immédiate des travaux qui avaient été déjà entamés sur ce terrain par la municipalité. Une décision qui a été notifiée au maire par un huissier. 

 

Il avait promis de passer en force, et il a tenu parole. Sidi Bacar, le maire de Mirontsy, a relancé les travaux de terrassement du terrain devant accueillir le marché de sa commune, le dimanche 31 janvier dernier, sur le terrain privé d’Ibrahim Abdouroihmane, qu’il vient donc d’exproprier. Ce dernier, rappelons-le, est natif de la commune voisine de Mutsamudu. Interrogé le lendemain lundi par Al-watwan, Ibrahim Abdouroihmane a pourtant réitéré son refus de céder sa parcelle, quel qu’en soit le prix. «J’ai déjà répondu au maire de Mirontsy que je ne vendrai ni n’échangerai jamais ce terrain contre un autre, car il est très symbolique pour moi. Plusieurs personnes ont déjà souhaité l’acheter, mais je ne l’ai pas vendu», a-t-il affirmé. 


Après cette réponse définitive du propriétaire au maire de Mirontsy, ce dernier avait rétorqué qu’il allait «consulter la notabilité de Mirontsy pour prendre une décision». En réalité, ladite notabilité ne demandait même pas à être persuadée : elle avait au contraire déjà embrassé l’idée de l’expropriation bien avant le maire lui-même. En a témoigné la déclaration très provocatrice de l’un d’eux aux médias, le jour du lancement des travaux, allant jusqu’à affirmer avoir déjà «aidé à exproprier une dame de son terrain pour y construire un ouvrage communautaire», en «brûlant tout simplement ses papiers [son titre foncier]» !


L’affaire des travaux démontre, s’il est besoin, à quel point les initiateurs de ce projet de marché sont déterminés à passer outre la décision de la justice. L’on rappelle en effet que depuis le 22 septembre 2020, le tribunal de première instance de Mutsamudu a émis une ordonnance de cessation immédiate des travaux qui avaient été déjà entamés sur ce terrain par la municipalité. Une décision qui a été notifiée au maire par un huissier. Interrogé par rapport à ce non-respect d’une décision de justice par la mairie de Mirontsy, le procureur de la République du tribunal de Mutsamudu, Mohamed Abdallah, a répondu qu’il s’agit d’une affaire civile, et que cela n’est pas de son ressort. Quant au procès qui oppose Ibrahim Abdouroihmane à la mairie de Mirontsy, initialement programmé le 26 janvier dernier, a été renvoyé au 16 février prochain, d’après la partie plaignante.

 

Commentaires