logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commune de Mitsamihuli ya Mbwani -Gestion des déchets I Trente personnes embauchées pour le tri sélectif

Commune de Mitsamihuli ya Mbwani -Gestion des déchets I Trente personnes embauchées pour le tri sélectif

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Après la vingtaine d’emplois crées pour le ramassage des ordures ménagères, la commune de Mitsamihuli ya Mbwani vient d’en faire autant, cette fois, pour le tri sélectif. Trente personnes viennent d’être embauchées pour le tri des déchets et la collecte sélective. La mairie souhaite aller encore plus loin avec notamment l’idée de fabriquer du compost et du gaz.

 

Le maire de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani, Aboubacar Ahmed Ntsode, a embauché hier, lundi 1er mars, trente personnes pour travailler au sein du dépotoir de l’ancien hôtel Galawa. Leur mission est d’assurer le tri des déchets et la collecte sélective pour le recyclage et la valorisation des déchets, selon leur nature dans le cadre de la sauvegarde de la nature. Le recrutement de ces trente personnes vient après un ramassage «effectif» des ordures dans les six localités de la commune par une vingtaine d’agents.


Aboubacar Ahmed est revenu sur la régularité du ramassage des déchets ménagers depuis son accession au pouvoir communal avant d’aborder la question projet du tri sélectif. «Nous misons dès aujourd’hui sur le tri sélectif. C’est pour cette raison que notre commune a mis en place ce projet qui crée trente emplois afin de trier pendant un mois. Ces agents sont appelés à placer par catégorie tout ce qui est acier, plastique, carton, entre autres», s’est-il expliqué. A l’en croire, la commune souhaite encourager la préparation du compost au profit d’une agriculture résiliente et du biogaz.
Le maire des six localités nordistes évoque la construction d’un hangar pour faciliter ce tri à l’avenir et compte embaucher dix à quinze personnes pour y travailler pour une durée illimitée. A l’entendre, il s’agit d’une zone prometteur en termes de création d’emplois au profit de la jeunesse.

Une commune pilote

«Les jeunes ont répondu présents et sont motivés car ils ont eu du travail. Chose évidente car le projet de notre commune est la vision d’un homme et la passion d’une équipe. Et justement, c’est aux alentours de ce site où sera installé un parc solaire. Notre commune projette d’être une commune pilote. Je saisis cette occasion pour remercier le chef de l’Etat, l’ambassade de France, la société Innovent et l’Ong 2 Mains car tout sera concrétisé grâce à un partenariat», a-t-il indiqué.
Mohamed Youssouf, un des personnes nouvellement embauchées, a remercié la mairie pour la création des emplois et s’est montré encouragé pour l’idée de fabriquer du compost et du gaz au sein de sa commune. «Effectivement, le ramassage des déchets ménagers est effectif, se pencher sur le dépotoir est un signe prouvant que la gestion des déchets pourra servir d’exemple pour les autres communes», a-t-il témoigné.

Commentaires