Le maire de la commune de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a présidé la première assemblée ordinaire de l’année 2023 des conseillers communaux, le vendredi dernier au siège du Centre d’action socio-culturelle de Mtsangani (Casm). Durant ces 3 jours, du vendredi 10 au dimanche 12 mars, des élus et chefs des quartiers de la capitale ont échangé sur plusieurs points relatifs au développement de la ville et la situation sociale des administrés. En tout, 40 membres sur 50 avaient répondu présents, selon la secrétaire générale de la mairie, Armia Matoir. «Après les rectifications, les amendements et les projections apportés aux axes du budget additionnel du premier trimestre de l’exercice 2023, le texte régissant les Finances de la capitale a été adopté à plus de 96,11%», a déclaré la secrétaire générale.
Outre le budget, ces trois jours de réunion à la mairie de Moroni ont permis de procéder à «l’examen des comptes administratifs et des gestions de l’année passée ainsi que l’adoption des budgets additionnels de l’année en cours ». En se référant à l’article 11 alinéa 4 de la loi relative à la décentralisation en Union des Comores, Abdoulfatah Said Mohamed a fait savoir que la tenue de la présente assemblée renferme deux objectifs : «informer régulièrement de l’évolution des activités engagées du plan d’action, recueillir les avis et suggestions pour des améliorations» et surtout «mesurer le degré d’engagement de chacun en faveur de l’intérêt général de la commune pour le développement de la cité, la promotion et le bien-être de la population».
L’article 11 alinéa 4 de la loi portant décentralisation
Ces six mois à la tête de la commune de la capitale, Abdoulfatah Said Mohamed ; qui se dit «satisfait du débat démocratique», a déclaré que ce n’est pas encore le moment de faire un bilan. «J’appelle à la planification d’un budget réajusté par rapports aux réalités de terrain et non de s’enfoncer dans des calculs qui sont hors de la réalité quotidienne».A l’issue de cette assemblée générale, quatre commissions sont mises en place, en conformité avec la loi de la décentralisation et le règlement intérieur de de la commune. Il s’agit de la commission en charge des Finances, une, chargée de l’urbanisme, une autre commission dédiée aux Affaires sociales et une autre commission en charge des contrôles de la gestion des activités de la mairie.
Les participants ont pour leur part insisté sur un renforcement des activités de la mairie pour redorer l’image de la capitale. «Le respect des textes de la décentralisation et l’assurance d’une bonne gestion du budget de la mairie devrait-être une priorité de l’actuel bureau exécutif», selon Allaouia Mhuddine qui a insisté sur «la bonne réputation que devrait avoir la capitale».Les participant à cette rencontre ont demandé au nouveau bureau exécutif de faire appel aux techniciens de la place pour revoir les voies et moyens devant aider à l’amélioration des conditions de travail du personnel de la commune de Moroni, en particulier ceux qui travaillent jours et nuits pour la sécurité des biens et des personnes.