logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commune de Moroni-Deuxième session 2021 I Les problèmes fonciers au menu des échanges

Commune de Moroni-Deuxième session 2021 I Les problèmes fonciers au menu des échanges

Société | -

image article une
IMalgré l’absence d’une vingtaine de conseillers communaux (sur 50), la deuxième session du conseil municipal de la commune de Moroni s’est tenue dimanche dernier comme prévu. A l’occasion, le maire de la capitale, Hassani Mohamed Halidi a, tendant la main à ses détracteurs, regretté cette situation. Il dit être prêt à céder à plusieurs des conditions souhaitées par cette autre partie, notamment l’audit sollicité, même s’il exigerait celle des cinq autres mandatures précédentes. Parmi les points abordés, la crise foncière au niveau de la capitale, mais également le rapprochement de l’administration des administrés.

 

La deuxième session de l’année du Conseil municipal de la commune de Moroni ouverte dimanche au centre socio-culturel de Moroni-Mtsangani (Casm) a été clôturée lundi. Environ, une vingtaine de conseillers communaux sur cinquante n’y ont pas pris part, tandis que 15 chefs des quartiers et autres conseillers communaux ont répondu présents. Parmi les points à l’ordre du jour, figuraient les problèmes fonciers enregistrés dans la capitale, mais également le rapprochement de la commune de ses administrés pour mieux s’enquérir de leurs préoccupations.

«Un programme d’urbanisation cohérent»

Dans son discours de clôture, le maire a insisté sur l’importance de tracer une orientation, déterminer des priorités et suggérer des voies pour trouver des moyens de mise en œuvre des projets. «Je tiens à préciser que la décentralisation nécessite l’implication de tous nos administrés, notamment en ce qui concerne le devenir de leurs quartiers en particulier, et de la ville en générale», a fait savoir Hassane Mohamed Halidi avant d’appeler à une réflexion approfondie pour la création d’un programme d’urbanisation cohérent».

Absences inquiétantes ?

Concernant la voirie, le maire de la capitale relève «plusieurs difficultés» et souligne le besoin d’un service technique opérationnel et rationnel. «Tout politique de développement exige des résultats. Et à chacun d’accepter ses fonctions et d’assumer son rôle pour le respect des éléments de l’administration communale. Ainsi, la commune pense valoriser les compétences existantes, à en bénéficier et à s’ouvrir d’avantage à d’autres compétences», a-t-il annoncé.

 

Il a saisi l’occasion pour faire patr de ses inquiétudes face aux absences de certains élus de la commune à cette session malgré les rencontres qu’il a eues avec des têtes des listes pour, à l’en croire, les impliquer dans la gestion de l’administration de la ville.»Nous avons abordé presque tous les sujets, sans tabou ni réserve», a-t-il indiqué, mettant en cause la politique de la chaise vide.


Hassane Mohamed Halidi a laissé entendre que les absents suggéraient un audit financier concernant la gestion de la mairie. Une condition que le maire n’aurait pas rejetée même s’il exigerait que les cinq autres mandatures précédentes soient aussi auditées. «Je solliciterais que cet audit soit effectué également sur les 5 mandatures précédentes et non seulement sur mon mandat», a-t-il conclu, ajoutant qu’il assumera ses responsabilités.

Hamidou Ali

Commentaires