Lors d’une conférence organisée à l’hôtel Retaj, vendredi 16 mai dernier, le nouveau maire de Moroni, entouré de ses collaborateurs, a présenté son programme d’actions. Il a placé la propreté et la sécurité au cœur de ses priorités.
Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance des Comores, la mairie de Moroni, en collaboration avec le Groupe d’investissement de l’archipel des Comores (une société chinoise) et le gouvernement, lance une vaste opération de nettoyage. «À partir de ce lundi 19 mai 2025, nous allons entamer le nettoyage des avenues, des rues, des ruelles ainsi que des principaux axes de la capitale», a-t-il annoncé.
Le maire a appelé la population à soutenir l’initiative en facilitant le déroulement des travaux et en respectant les consignes de la mairie. Il a exhorté les habitants et les commerçants à faire preuve de civisme en balayant devant chez eux et en déposant les ordures à l’extérieur de leurs domiciles en attendant les équipes de ramassage.Il a également annoncé des sanctions à l’encontre des contrevenants. «À compter du 19 mai 2025, il est strictement interdit de jeter des ordures sur la voie publique ou dans tout autre lieu non autorisé. Toute personne qui enfreindra cette règle s’expose à une amende, conformément au règlement en vigueur de la municipalité», a-t-il prévenu. Les camions de ramassage passeront désormais deux fois par semaine dans chaque quartier.
Renforcer la sécurité
Concernant la sécurité, Omar Mohamed a affirmé que la lutte contre l’insécurité est une priorité de son mandat. Il a dénoncé la recrudescence de la délinquance, notamment l’ivresse et les actes d’incivilité dans certains quartiers de Moroni. Il a pointé du doigt les boîtes de nuit, les bars, les magasins et les restaurants qui vendent de l’alcool. «Il est temps de mettre fin à cette situation de plus en plus chaotique. J’informe les responsables de ces établissements qu’il est désormais interdit aux clients de traîner à l’extérieur après consommation d’alcool», a-t-il mis en garde.Le maire a, par ailleurs, annoncé qu’à des fins de sécurité, il sera interdit de circuler à partir de minuit sans pièce d’identité : carte nationale pour les Comoriens, passeport ou carte de séjour pour les étrangers.