logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commune de Moroni I Une deuxième assemblée ordinaire, certains élus absents

Commune de Moroni I Une deuxième assemblée ordinaire, certains élus absents

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Pour cette deuxième rencontre, l’assemblée a eu des discussions approfondies sur la gouvernance communale et le lancement de projets à vocation multiple, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité et de l’intégration sociale. L’absence de certains cadres lors des réunions de la commune a été vivement critiquée.

 

Le maire de la commune de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a présidé la deuxième assemblée ordinaire de l’année 2023, qui s’est tenue le samedi dernier au siège du Centre d’action socio-culturelle de Mtsangani (Casm). Cette réunion avait pour but d’évaluer les progrès réalisés à mi-parcours et de sensibiliser les membres du Conseil sur la nécessité d’être plus disponibles, engagés et impliqués dans les actions communales au quotidien.
Le maire a insisté sur le fait qu’il n’est pas encore temps de faire le bilan de l’exercice en cours.

L’état d’avancement des projets adoptés

La présentation de l’état d’avancement des activités programmées pour l’année 2023 et l’évaluation de certains secteurs liés au développement de la commune de Moroni ont été parmi les principaux points à l’ordre du jour de la session.Au cours des deux jours de l’assemblée, sept thématiques ont été examinées, notamment la gouvernance communale, les actions transversales et sociales, l’aménagement et les investissements, les partenariats, ainsi que les recettes et les dépenses.


Abdoulfatah Said Mohamed a souligné l’importance de présenter au Conseil l’état d’avancement des projets adoptés dans ces secteurs, de le tenir informé de l’évolution des activités en cours, et de recueillir des avis et des suggestions visant à corriger les éventuelles contreperformances et à procéder, si nécessaire, à des ajustements. « Je me réjouis de constater avec satisfaction votre enthousiasme, vos réactions et vos appréciations, ainsi que la qualité et la pertinence des échanges », a déclaré le maire, exprimant ses préoccupations vis-à-vis des conseillers élus qui s’abstiennent habituellement de participer activement.


« C’est regrettable. Je suis très déçu de constater que certains de nos collègues, qui sont des personnalités influentes de notre institution, ont toujours du mal à s’adapter à la réalité de la démocratie locale et à respecter les règles élémentaires de civisme, notamment le respect des autres malgré nos différences éducatives et la diversité de nos origines sociales et politiques. On nous informe qu’une dizaine de conseillers municipaux élus étaient absents. Seuls les chefs de quartier, qui assistent habituellement aux réunions communales, étaient présents. Les conseillers élus semblent privilégier leurs divergences socio-politiques et négligent leurs responsabilités envers le développement de la commune, qui est pourtant le reflet du pays », s’est inquiété le conseiller Hassani Massoundi.


Ce dernier a fait savoir que malgré cette absence remarquable, «l’assemblée s’est déroulée correctement». Les participants ont « engagé des débats fructueux qui renforceront l’image de la commune en répondant aux besoins de ses habitants et en améliorant leur bien-être».Le thème de la gouvernance locale a été largement discuté, mettant en avant l’importance de promouvoir des liens de coopération entre la mairie de Moroni et d’autres partenaires. «En effet, l’application des textes régissant la décentralisation, le renforcement des relations internes de la commune et la révision de la situation sociale des administrés, entre autres, dépendent de la gouvernance communale », a expliqué Hassani Massoundi.« L’étude approfondie de ce sujet a été l’une des principales suggestions formulées lors de la première assemblée ordinaire, qui s’est tenue du vendredi 10 au dimanche 12 mars de cette même année », a rappelé le conseiller.

Commentaires