Lors d’une conférence de presse, le responsable de la police municipale de la commune de Moroni, Moustakim Soilihi, a annoncé une initiative visant à dégager les trottoirs de la capitales de Moroni. Cette initiative est soutenue par la gendarmerie et la police nationale dans le but de redonner une nouvelle image à la capitale, vitrine du pays, selon le conférencier.
Des mesures coercitives seraient prises
Le nouveau chef de la police communale a assuré que les actions concrètes seraient entreprises dès ce lundi matin. «Les mesures de sensibilisation maximales ont été mises en place il y a deux semaines avec le soutien de la gendarmerie. Nous avons suivi les procédures administratives pour informer les personnes concernées des nouvelles mesures», a-t-il expliqué. Et de préciser qu’il a parcouru plusieurs zones de Moroni pour informer les occupants des trottoirs qu’ils devaient cesser d’y déposer leurs produits à partir d’aujourd’hui, faute de quoi des mesures coercitives seraient prises.Le responsable de la police municipale a informé que les habitants des zones telles que Shalma, Caltex jusqu’à Bonzami, ainsi que ceux présents à l’embarcadère du Café du Port, ont tous été informés.
De même, les vendeurs à proximité du tribunal jusqu’à Salimamoud ont été sensibilisés. «Des conteneurs ont été placés dans les rues et les ruelles, même en face des logements et des bureaux administratifs. Nous serons également contraints d’agir pour faciliter la circulation des habitants de la ville», a-t-il annoncé. En ce qui concerne les sites de relocalisation des vendeurs, notre source a mentionné les places Kalaweni et Grimaldi, tout en indiquant que des négociations sont en cours. Moustakim Soilihi a exprimé sa préoccupation face à une situation qui a causé des problèmes aux vendeurs ambulants pendant des années. Il a rassuré que leur infliger des amendes n’est pas une mission de la police municipale, sauf en cas d’urgence valable. S’il devait y avoir des réquisitions de biens, il a affirmé qu’il en assumerait lui-même la responsabilité, car la protection des biens et des personnes figure parmi ses priorités.