La mairie de Moroni a annoncé lors d’un point de presse tenu ce mardi 2 décembre 2025 dans son siège, le démarrage des opérations d’enlèvement des carcasses et des voitures gênant la circulation dans plusieurs quartiers de la capitale. Le maire Omar Mohamed a expliqué que cette action vise à «rendre Moroni plus fluide, plus propre et plus sécurisée».Une campagne qui sera menée grâce à l’appui du gouvernement et qui mobilisera plusieurs institutions dont la gendarmerie nationale, la police nationale, la préfecture du centre et les chefs de quartiers qui assureront le suivi et le maintien de l’ordre durant toute la période des opérations.
Les chefs de quartier en première ligne
Avant le démarrage de l’opération, la municipalité a mené une pré-campagne d’information, via la diffusion d’un communiqué officiel, une caravane sonore de deux jours et l’apposition d’autocollants sur les véhicules ciblés pour prévenir leurs propriétaires. Selon le maire Omar Mohamed, cette sensibilisation est une étape indispensable pour garantir une meilleure appropriation de cette initiative par les habitants.Directement concernés par les problèmes d’encombrement et d’insalubrité publique provoqués par les carcasses et les véhicules mal stationnés, les chefs de quartier ont réaffirmé leur engagement à accompagner l’opération, appelant les habitants à collaborer pour «améliorer durablement le cadre de vie dans nos quartiers».
Ainsi, en marge des opérations d’enlèvement, la mairie a annoncé une série de mesures visant à renforcer l’ordre public et l’hygiène urbaine dont l’enregistrement obligatoire des garages mécaniques : «tout garage devra désormais être déclaré à la Mairie pour limiter les nuisances», a précisé le maire.
Concernant l’interdiction des cabris en divagation, les propriétaires s’exposent, selon le maire, à des amendes, notamment dans les zones de la Coulée, Sanfil, Magoudjou, Rive Gauche et Route Elbak. Et concernant la restriction de circulation pour les motos, celles-ci sont interdites dans les centres des quartiers, sauf pour rentrer au domicile durant la nuit. La Gendarmerie et la Police nationale seront chargées d’assurer l’application stricte de ces mesures.Le président des chefs de quartiers, présent lors du point de presse, a tenu à saluer l’initiative : «c’est seulement par un engagement collectif que nous pourrons rendre Moroni plus propre, plus sûre et plus agréable à vivre. Nous avançons ensemble pour une capitale assainie», a-t-il commenté remerciant par la même occasion tous les acteurs impliqués.

