L’Association comorienne pour l’enfance et le développement communautaire (Cedac), a lancé hier une formation de trois jours au profit des 28 maires de Ngazidja et des secrétaires généraux de l’île à l’hôtel Retaj. La formation est financée par le gouvernement américain à hauteur de 100 000 dollars, soit 41 millions de francs comoriens.
Une tournée d’information a été effectuée auprès des autorités, des maires et des représentants de la société civile comme l’a souligné le coordinateur du projet, Mohamed Ibrahim Abdallah. «Nous avons recueilli des recommandations pertinentes quant à la manière de conduire les activités, des thématiques qu’il faudrait aborder ainsi que les défis dont font face les communes». La formation a comme objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale des communes par le renforcement des capacités des élus.
La formation vise trois objectifs : l’actualisation et le renforcement des connaissances des élus sur le cadre légal de la décentralisation, les aspects budgétaires et le financement des communes, mais aussi le développement des capacités des maires sur les techniques d’animation d’une démocratie locale impliquant les différents acteurs, notamment les associations.
Le fonctionnement de
l’administration communale
Les formateurs visent aussi le renforcement des capacités sur le fonctionnement de l’administration communale. Tout comme, ils veulent initier les élus communaux aux techniques de montage des projets adaptés au modèle américain. Pour le coordinateur du projet, le choix des thématiques de cette formation jaillit «des recommandations que nous avons recueilli lors de notre mission d’information, on a privilégié le côté pratique et opérationnel des outils et des modules qui seront dispensés lors de cette formation».
L’assistant de l’ambassade des Etats-Unis auprès de l’Union des Comores, Aboudou Mroivili, montre l’importance et le potentiel du co-développement. «La formation permettra aux communes des Comores de pouvoir nouer des relations et promouvoir des multiples échanges (culturels, commerciaux …) avec des structures locales aux Etats-Unis. Notre but est de créer des synergies, formaliser les facilités et doter les maires comoriens les outils pour pouvoir nouer des partenariats avec des élus américains et qui seront utiles au développement de notre pays».
Le président de l’association des maires, Dini Ahamada, encense la philosophie de ce projet qui, d’une part, «répond bien aux aspirations» des communes à pouvoir nouer des partenariats avec des structures étrangères et accompagner, d’autre part, la vision de l’Emergence. «Les communes sont le fer de lance du développement local, en dépit de manque de savoir-faire, de compétences et de ressources financières. Cette formation nous donnera les connaissances nécessaires pour mieux accompagner nos communes dans l’émergence sollicitée par le chef de l’Etat».
Par Mohamed Avoka (stagiaire)