Les travaux visant à élaborer le Plan de développement communal (Pdl) de la commune de Dimani ont débuté le mardi 1er août dans le territoire communal. Ces travaux ont été annoncés lors d’une réunion d’information organisée à la mairie le lundi dernier, en présence du maire, des chefs des villages et de l’association « Dayma », qui sera responsable de l’élaboration de ce plan.
La recherche de bailleurs de fonds
Prévus pour une durée de quatre jours, ces travaux se termineront ce vendredi 4 août 2023. Ils seront suivis d’un atelier de suivi et de validation du 22 au 23 août 2023. L’objectif de ces travaux est de recueillir des données sur la vie de la population de Dimani afin de pouvoir élaborer un plan de développement communal visant à accélérer le développement durable de la commune.Ce plan consistera en un livre qui abordera les problématiques auxquelles font face les habitants des douze localités de cette commune en matière de développement durable.
Cette initiative a été mise en place suite à l’intérêt manifesté par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd) pour soutenir la commune dans l’élaboration de ces activités et pour l’accompagner dans la recherche de bailleurs de fonds pour financer les différents projets définis par son Pdc.Le maire de la commune, Saïd Omar Saïd Djanfar, a ainsi exposé les objectifs de ces travaux lors de la réunion du lundi dernier : « Nous vous informons qu’à partir de mardi, une équipe va parcourir vos villes et villages pour recueillir vos besoins dans nos douze communautés, en vue d’élaborer un livre appelé Plan de développement communal. Ce livre devra englober tous les problèmes et défis auxquels font face les douze villages de la région, notamment en matière d’éducation, de santé et d’agriculture... » L’édile a ajouté que ce plan de développement « reflètera la vision de la région ».
De son côté, Abdourahamane Saïd Omar, chef d’équipe de « Dayma », a expliqué que l’objectif de son organisation est d’aider les communautés à lutter contre le changement climatique, avant de présenter l’objectif de l’ouvrage. « Ce livre vise tout d’abord à recueillir des informations sur les projets, la densité démographique ainsi que les différences entre les jeunes et les personnes âgées. Nous y inclurons les axes prioritaires pour chaque ville, village et même pour la région. Nous parcourrons vos villes et villages pour obtenir des informations sur le système de gouvernance local, l’environnement, l’agriculture, le nombre d’habitants de chaque communauté et le nombre d’individus ayant un emploi, ainsi que le nombre d’élèves dans nos villes et villages », a-t-il détaillé.
Par Faissoil Fatihoudine