logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Communes : les maires de Ngazidja réclament de meilleures conditions

Communes : les maires de Ngazidja réclament de meilleures conditions

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les maires de Ngazidja ont exprimé leur volonté d’obtenir une reconnaissance plus forte de leurs responsabilités et de bénéficier d’une allocation budgétaire plus adéquate pour mener à bien leurs missions. Ils espèrent que les Assises nationales des maires aux Comores permettront de trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement dans leurs communes.

 

Hier mercredi en fin d’après-midi, l’association des maires de Ngazidja, présidée par le maire de Bambao ya Hari, Dini Ahamada, a tenu un point de presse au New Select. L’objectif de cette conférence, selon le porte-parole de l’association, Hassane Ben Abderemaned, a été de «clarifier les fonctions et les responsabilités transférées aux maires par la loi » et de solliciter le gouvernement pour qu’il «reconnaisse pleinement leur rôle dans les communes et le développement du pays, conformément aux documents officiels».


Le président de l’association, Dini Ahamada, a exprimé sa préoccupation quant à ce qu’il considère comme des missions « biaisées » et un manque de prise en compte de la part des autorités, en prenant pour exemple le non-respect de la loi des Finances. «Selon la loi des finances, chaque commune devrait recevoir 500 000 francs par an pour soutenir son bon fonctionnement. Cependant, il est évident que depuis 2021, nous n’avons encore rien reçu. Cet argent n’a toujours pas été versé jusqu’à ce jour. L’année dernière, nous n’avons reçu que 600 000 FC par commune au lieu de la somme prévue», a dénoncé le maire de Hamahame-Nyumasmsiru, Salim Hassani Ahmed. Il ne comprend pas pourquoi le ministère des Finances et la Trésorerie générale affecte leur budget à d’autres priorités.


Dini Ahamada a également annoncé que, suite à des discussions avec les associations insulaires des maires, les Assises nationales des maires aux Comores se tiendront à Moroni du 8 au 10 juin. «Ces assises sont une initiative de tous les maires du pays. L’idée est d’organiser une réunion visant à étudier les points essentiels communs, à les fusionner et à créer une osmose entre nous tous afin de résoudre ensemble nos problèmes, tels que la recherche de financements, la défense de nos droits et devoirs, en mettant l’accent sur le développement de chaque commune», a expliqué Nahuza Mohamed, un autre intervenant lors de la conférence de presse. Les maires assumeront eux-mêmes les frais liés à leur déplacement vers Moroni, à l’hébergement et au déroulement de l’assemblée.
Ils prévoient de présenter un mémorandum au ministre de l’Intérieur à l’issue de cette réunion.

Commentaires