Le grand mufti des Comores, Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili, a présidé, mercredi à Moroni, la cérémonie religieuse marquant la première commémoration de la mort de l’ancien gouverneur Said Hassane Said Hachim. "Les cérémonies marquant cette commémoration cette année se déroulent dans les villes de Moroni, Mitsamihuli et Fumbuni", d’après l’un de ses fils l’avocat Me Said Mohamed Said Hassane Said Hachim.
Ces cérémonies religieuses ont vu la participation des plus hautes autorités du pays, des familles de feu Said Hassane Said Hachim, des membres du corps diplomatique, des députés et des notables. A Fumbuni et à Mitsamihuli, les séances religieuses d’invocations et de partage de la mémoire du défunt ont eu lieu dans les deux principales mosquées des deux villes. À Moroni, la cérémonie religieuse a eu lieu à la mosquée de vendredi, place Badjanani. Après la lecture du saint-Coran, Fundi Aboubacar Mougalid a pris la parole et a fait un tour d’horizon de l’histoire de l’ancien gouverneur Said Hassane Said Hachim.
“Un patriote comorien qui a inspiré de nombreux jeunes politiques, qui a posé des actes politiques importants, un homme au discours franc et sincère qui était aussi attaché à la tradition mais ouvert car doté d’une très grande culture, à la fois par ses valeurs et ses engagements”, a-t-il souligné. Saïd Hassane Said Hachim est l’une des dernières figures du pays après l’indépendance qui disparaît.
Décédé le 30 novembre et enterré le 1er décembre 2020, l’ancien gouverneur Saïd Hassane Saïd Hachim est connu comme étant l’une des illustres personnalités ayant marqué l’histoire politique comorienne. Il fait partie de la nouvelle génération que le président Saïd Mohamed Cheikh propulse durant l’autonomie interne. Il était d’abord député à l’Assemblée territoriale de 1962 à 1970. Puis gouverneur à la fin des années 1970, ministre d’Etat, ambassadeur des Comores à Paris avant de prendre sa retraite et devenir un sage incontournable du pays.
“Un homme au discours franc et sincère”
Saïd Hassane Saïd Hachim, décédé à l’âge de 88 ans, était un diplomate et un homme politique proche du président Said Mohamed Cheikh et du prince Said Ibrahim.Fundi Aboubacar Mougalid a souligné la perte de certains repères, la décadence de nos enfants et les profondes failles structurelles des systèmes éducatifs du pays. Il a évoqué les problèmes de comportement des enfants comoriens. “Au nom de ma famille, je remercie sincèrement le peuple comorien de faire de cette date une date de prière”, a déclaré Me Said Mohamed Said Hassane Said Hachim. Ces cérémonies de prière témoignent de la générosité et de la solidarité dit-il.