logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commémoration des 50 ans de l’Unfpa : Un demi-siècle au service des populations

Commémoration des 50 ans de l’Unfpa : Un demi-siècle au service des populations

Société | -

image article une
Créé en 1969, le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap ou Unfpa) célèbre, cette année, les 50 ans de son existence. Ainsi, plusieurs activités sont prévues durant l’année 2019 et une cérémonie de commémoration sera organisée le 27 juin à Moroni.

 

L’année 2019 est une année charnière pour le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). C’est l’année des 50 ans de son existence. Pour cela, l’Unfpa-Comores prévoit plusieurs activités pour marquer l’année. Dans un atelier organisé mardi 7 mai, à la salle de conférence de l’agence onusienne, l’assistant au représentant et le chargé de communication ainsi que des représentants des Ong travaillant en partenariat avec celle-ci, ont élaboré un programme de différentes activités.

Dans son intervention, l’assistant au représentant de l’Unfpa-Comores, Mamadou Boina Maecha, a souligné l’importance de la célébration des 50 ans de son organisation. « L’Unfpa a été créé en 1969, cette année, nous comptons 50 ans d’existence. Aux Comores, l’Unfpa compte 43 ans. Un demi-siècle mérite bien d’être célébré en fanfare. Ainsi, nous sommes là aujourd’hui pour réfléchir sur le programme de différentes activités de notre 50ème anniversaire », a-t-il présenté. Mamadou Boina Maecha a également montré que cette année marque également la 25ème année de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) qui a eu lieu au Caire en 1994.

À son tour, le chargé de communication, point focale des jeunes à l’Unfpa, Nasser Youssouf, a fait une proposition des activités de l’année. La séance a donc revu la proposition de Nasser et s’est mis d’accord sur 14 différentes activités.

Réaliser un film de témoignages sur les accomplissements de la Cipd et réaliser une brochure sur les différentes interventions de l’Unfpa aux Comores basées sur des témoignages des femmes, des filles, des jeunes et des partenaires », tels sont les deux premières activités annoncées pour rappeler les œuvres de l’Unfpa aux Comores pendant 43 ans.

L’Unfpa a annoncé, pour l’occasion, vouloir soutenir le « renouvellement du bureau national du Réseau des jeunes leaders en population et développement (Rnjlpd) Afriyan-Comores ». Pour cette année, il est prévu, en outre, d’appuyer la « mise en place d’un réseau des religieux sur la planification familiale (Pf) aux Comores ». Du 15 au 16 juin, un atelier national de la jeunesse sera organisé pour la « réalisation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le Développement ». L’atelier sera suivi par une exposition-photos sur les réalisations de la Cipd aux Comores pendant 43 ans, et faire connaître l’Unfpa (son mandat, son historique et organisation, les principales réalisations, des témoignages des bénéficiaires…). 

Une journée portes-ouvertes du « mandat de l’Unfpa » aura lieu le 25 juin. Des émissions radios seront organisées à Ngazidja, Mwali et Ndzuani. Le jeudi 27 juin 2019 aura lieu « la grande cérémonie de commémoration des 50 ans de l’Unfpa et des 25 ans de la Cipd ». D’autres activités seront organisées après l’anniversaire. Il s’agit de la célébration de la journée de la population le 11 juillet, la célébration de la journée de la jeunesse le 12 août, la célébration de la Journée de la Paix le 21 septembre, et la célébration de la Journée de la jeune fille le 11 octobre. Enfin, l’Unfpa va organiser une semaine de la promotion de la planification familiale, en septembre 2019.

 

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires