La ville de Domoni a accueilli plusieurs délégations venues de tout le pays, avant-hier mardi 26 novembre, pour rendre hommage à Ahmed Abdallah Abderemane, ancien chef de l’Etat, «père de l’indépendance», décédé il y a 35 ans. Cette cérémonie de commémoration a été l’occasion pour les orateurs qui se sont succédé à la tribune de rendre hommage à celui qui a proclamé, le 6 juillet 1975, l’indépendance du pays. Ils ont également dressé « un bilan positif de son action politique et économique».
Mahamoud Ahmed Abdallah, l’un des neuf enfants de l’ancien président, a été le premier à prendre la parole.
Une grande cérémonie de Daïra
Il a rappelé combien son père était «un bon père de famille» et a énuméré les nombreux projets de développement initiés sous son régime. Il a également remercié toutes les personnes qui, chaque année, s’efforcent de garder vivante la mémoire de son père et a imploré Dieu de lui accorder une place de choix dans l’au-delà. Le gouverneur de l’île de Ndzuani, Zaidou Youssouf, a, pour sa part, mis en lumière un aspect souvent négligé de l’héritage d’Ahmed Abdallah Abderemane : sa réforme agraire. «Ceux qui dressent le bilan du premier président des Comores omettent souvent d’évoquer sa réforme agraire», a-t-il dit, précisant que «c’est cet homme qui est à l’origine de la redistribution des terres aux populations autochtones ».
Sous la colonisation française, de nombreux terrains appartenaient en effet aux colons. Grâce à cette réforme, les Comoriens ont pu accéder à des parcelles de terre pour cultiver ou construire. « Cette politique a permis à notre peuple de retrouver sa dignité», a ajouté le gouverneur, avant de saluer les efforts visant à perpétuer la mémoire de celui qui a libéré l’Union des Comores du joug colonial. La journée s’est conclue par une grande cérémonie de Daïra (rituel soufi), réunissant les différentes confréries religieuses du pays, qui s’est poursuivie tard dans la nuit.
La famille du défunt a exprimé sa gratitude au gouvernement du président Azali Assoumani pour sa participation à cette journée de commémoration. Ce dernier a été représenté à cette commémoration par le gouverneur de l’ile Zaidou Youssouf. Pour rappel, l’ancien président, arrivé au pouvoir en 1978 a été assassiné dans la nuit du 26 novembre 1989 à son bureau par des mercenaires, Bob Denard en tête. (Nous reviendrons sur l’assassinat d’Abdallah, son parcours, sa vie et ses symboles dans nos prochaines éditions).