logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Algérie I Mise en place de l’association des anciens étudiants comoriens d’Algérie

Comores-Algérie I Mise en place de l’association des anciens étudiants comoriens d’Algérie

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Plusieurs figures de notre pays ont suivi des études supérieures et des formations professionnelles en Algérie. Et cela ne devrait pas passer inaperçu, d’après l’initiateur de cette association. Fahardine Ali Mroivili insistera que «préserver et renforcer les liens de coopération existant depuis plus de 30 ans entre Moroni et Alger et nouer des liens avec les grandes écoles et centres de formation professionnelle et ou technique au profit de la nouvelle génération sont les principaux objectifs de notre association».

 

L’association des étudiants comoriens d’Algérie (Comores-Algérie échanges, Cae) est officiellement mise en place. L’information a été annoncée par des jeunes cadres sortants des universités et grandes écoles algériennes, au cours d’un point de presse organisé mardi dernier à Moroni.
Pour l’occasion, les fondateurs de l’association ont procédé à la première célébration à Moroni, de la fête de l’indépendance algérienne qui a lieu le 5 juillet depuis 1962.

Perpétuer les liens fraternelsentre les Comores et l’Algérie

«Préserver et renforcer les quelques liens de coopération existants depuis plus de 30 ans entre Moroni et Alger et nouer des liens avec les grandes écoles et centres de formation professionnelle et ou technique au profit de la nouvelle génération sont les principaux objectifs de cette association», dira son président Fhardine Mroivili alias Tota, plusieurs figures du pays ont suivi des études supérieures et des formations professionnelles en Algérie.


«Et cela ne devrait pas passer inaperçu», a-t-il insisté, en citant l’ancien Docteur en économie Youssouf Said Soilihi, l’actuel ministre Houmed M’saidie, l’ambassadeur et haut cadre du ministère des Affaires étrangères, Mahamoud Soilihi, alias Lamartine, entre autres. «L’accueil et l’amour que nous avions bénéficié dans ce pays seraient les résultats des liens d’amitié construits par nos aînés et nous comptons les renforcer à travers cette association afin d’ouvrir d’autres horizons aux futures générations», ajoutera ce président et membre fondateur de la Cae.


Parmi les membres fondateurs de l’association, il y a le chef cuisinier de l’hôtel Le Retaj, Rachid Agguini. Algérien de sang et Comorien de cœur, il a ainsi rassuré son attachement sans faille à cette association. «Etant originaire des deux pays, je partage sans réserve les ambitions de l’ensemble des membres de notre association, pour l’intérêt de renforcer nos ressources humaines», a-t-il rassuré, souriant. Officieusement mise en place en juillet 2017, la Cae est désormais officielle après l’obtention de son statut délivré en 2021 par le ministère de l’Intérieur avec plus de 300 membres dont 172 actifs au niveau national.

Commentaires