Une délégation du ministère de la Justice du royaume d’Arabie saoudite a été reçue lundi à Moroni par le ministre comorien de la Justice, Mohamed Housseine. Celle-ci est venue préparer la signature d’un accord de coopération et de formation au profit des cadis et des magistrats comoriens avec le ministre saoudien de la Justice. Une réunion de travail s’est tenue lundi, au ministère de la justice. Y participaient le grand cadi de la République, Mohamed Saïd Athoumane, le procureur général, Mohamed Soilihi Djae, le procureur de la République, Mohamed Abdou, le conseiller du président de la République chargé de la coopération avec le monde Arabe, Yahaya Mohamed iliyassa, ainsi que de hauts responsables des Services du ministère de la Justice.
Le ministre comorien de la Justice s’est déclaré «très heureux» d’accueillir cette délégation saoudienne à Moroni et a souligné que l’accueil qui avait été réservé à celle-ci était «un gage de la volonté du gouvernement comorien pour le renforcement de la coopération».
Le ministre Mohamed Housseini Djamalilaili a précisé que l’accord de coopération pour le programme des formations envisagé est à l’étude et devrait être signé prochainement. «Nous comptons sur votre aide, votre assistance et votre expérience», a-t-il déclaré.
Le ministre s’est particulièrement intéressé aux questions relatives à l’accès à la profession, au niveau juridique des magistrats comoriens, aux conditions de stage et leur degré d’expérience et enfin encore plus particulièrement à leur formation.
À l’issue «des débats riches et fructueux», le chef de la délégation, Omar Mahamoud, a rappelé que le gouvernement saoudien «appuierait ce projet sans réserve».