logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores câbles I L’agent comptable et le Daf suspendus par la Direction

Comores câbles I L’agent comptable et le Daf suspendus par la Direction

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Les deux responsables, dans un courrier adressé au secrétaire général du gouvernement et au ministre des Finances, ont dénoncé les «dérives financières» présumées du directeur général de Comores câbles. Une démarche n’était pas du goût du directeur général, Ali Karani, qui les a suspendus.

 

Le directeur général de Comores câble, Ali Karani, a suspendu le directeur administratif et financier et l’agent comptable de la société. La décision a été prise, selon nos informations, après que les deux agents aient adressé une lettre au secrétaire général du gouvernement, alertant la situation «inquiétante» à la fois administrative et financière de l’entreprise.


Dans ce courrier, adressé également au ministre des Finances, Riziki Mchinda et Ali Amane, respectivement agent comptable et Daf y dépeignent Ali Karani, se plaignant de la manière dont la société est gérée. Selon eux, la direction prend des décisions sans consulter ses collaborateurs hiérarchiques, que ce soit pendant les recrutements ou les opérations financières qui engagent la société. Ayant confirmé cette décision auprès des intéressés, Al-watwan a essayé de recueillir la version du directeur général, en vain.


Selon un responsable de Comores câbles, Ali Karani ignorait l’existence de la lettre jusqu’au jour où il est tombé sur le courrier envoyé par le Sgg en guise de réponse et adressé au Daf. « Après avoir accusé réception des observations faites par le Daf et l’agent comptable, sur l’état de la société, le secrétaire général du gouvernement a demandé aux auteurs de rédiger un rapport un peu plus détaillé et d’apporter par ailleurs des pièces justificatives prouvant ce qu’ils venaient d’avancer dans le courrier. Par malheur, la lettre du Sgg a atterri directement au secrétariat du directeur. Très remonté, Ali Karani a pris cela comme une trahison», nous a confié une source interne.

Un marché de 15 millions

Selon des informations, «les notes de suspension n’auraient pas reçu l’aval des autorités hiérarchiques, notamment, le ministre des Finances». Estimant que «les concernés n’ont commis aucune faute», selon d’autres sources. On ignore si cela poussera la direction à revenir sur ses décisions. En attendant que tout se remette en ordre, les employés de Comores câbles assistent, impuissants, à cet état de fait. Ceux-ci n’ont toujours pas été payés, les personnes censées signer les états financiers étant bien évidemment suspendues. Autre information difficile à vérifier : la nomination d’un agent comptable en la personne du directeur commercial. Une prérogative revenant au ministre des Finances.


La direction générale est souvent pointée du doigt dans de nombreux dossiers jugés brûlants, parmi les quels l’assurance de la société. En 2020, le directeur général de Comores câbles aurait «attribué un marché de 15 millions de francs à la société Amana Assurance pour assurer le bâtiment pendant une période d’un an en dehors des procédures». Selon d’autres sources, les autres sociétés soumissionnaires avaient, non seulement, «plus d’expérience qu’Amana, mais les montants que celles-ci avaient mis sur la table, étaient au-dessous des 15 millions».


Membre de la commission de passation de marchés (qui n’avait pas été consultée), le Daf avait, selon lui, émis un avis défavorable sur ce marché. La preuve, dans le bordereau de paiement du 22 mai 2020, dont Al-watwan s’est procuré une copie, le directeur administratif et financier a écrit, noir sur blanc, les observations suivantes : «non-respect des règles et procédures de décaissements légaux». 

Commentaires