Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a présidé, samedi 3 septembre à Fomboni, la cérémonie officielle d’inauguration du pôle mère-enfant (nouvelle maternité et un service de pédiatrie) de l’île de Mwali, en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, de la ministre d’État et conseillère de Son Altesse Sheikha Fatima bint Moubarak-al-Nahyane, «mère des Émirats arabes-unis», Mme Maitha Bint Salem Al Shamsi, de plusieurs membres du gouvernement et des gouverneurs des îles.
La diversification de la coopération comoro-emiratie
La cérémonie s’est déroulée également en présence de l’ambassadeur des Emirats arabes unis aux Comores, Saeed Ben Mohamed Al-miqbali, du secrétaire général du Croissant-rouge émirati, des maires, des notables et chefs religieux.Le président de la République a d’abord fait un aperçu historique du projet. «Il y a encore 3 ans, ce site, abritait une petite maternité d’une dizaine de lits. Aujourd’hui, un bel édifice d’une quarantaine de lits y a vu le jour et constitue l’un des centres de santé les plus modernes et les mieux équipés de notre pays», a-t-il rappelé, exprimant sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs du projet.
«Je félicite par la même occasion le cabinet d’architecte comorien NM2A qui a conçu ce beau bâtiment ainsi que la Société de coopération internationale économique et technique de Scenyang Chine, qui en a assuré la construction, pour l’excellente qualité de leur travail», a-t-il précisé, ajoutant que «les Émirats Arabes Unis, comme vous le savez, ont toujours fait preuve d’une grande fraternité, d’une grande solidarité et d’une grande générosité envers notre pays».Le président Azali Assoumani a rappelé le devoir des autorités à créer les conditions nécessaires à l’accessibilité des soins pour tous sur l’ensemble du pays. «Notre vision d’émergence à l’horizon 2030 ne peut se réaliser pleinement sans l’amélioration des conditions de santé de nos populations et notamment celles de la mère et de l’enfant», a-t-il souligné.
«Très bientôt un centre d’imagerie médicale»
«C’est dans ce sens que nous avons accordé une place prépondérante au secteur de la santé dans le Plan Comores Émergents, afin de permettre à notre pays de disposer de systèmes de santé performants, capables de répondre aux attentes de notre peuple et aux défis sanitaires mondiaux», a enchaîné le président de la République. «Nous avons, dans ce contexte, et comme vous le savez, lancé la construction d’un grand hôpital de référence, le Centre hospitalier universitaire El-Maarouf, et très bientôt, d’un Centre d’imagerie médicale sur le même site», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a loué la coopération comoro-emiratie, se félicitant que celle-ci se diversifie davantage au fil des années. «Grâce à notre partenariat stratégique avec les Émirats Arabes Unis, notre pays franchit, aujourd’hui, un nouveau palier dans la promotion du secteur de la santé, avec la réalisation de ce Centre de Maternité et de Pédiatrie qui répond aux normes internationales», a-t-il indiqué.Le président dit mesurer la portée de l’investissement mobilisé par le bailleur. «Il faut noter que ce pôle mère-enfant que nous inaugurons ici, constitue l’un des investissements les plus importants réalisés à ce jour, dans notre pays dans le domaine de la santé», a-t-il souligné.
«Il dispose de locaux et d’équipements modernes qui permettront d’offrir aux femmes et aux enfants, des soins de qualité dans leur propre pays. J’ose alors espérer, que le ministère de la Santé, ainsi que le personnel médical et les autorités concernées, veilleront jalousement à son entretien et à son bon fonctionnement, afin d’assurer sa durabilité», a encore rappelé le chef de l’Etat, appelant les responsables de centres de santé à se mobiliser pour mettre un terme graduellement les évacuations sanitaires en améliorant l’accueil et en offrant des soins de qualité aux patients.
«Un bijou… pour la population cible»
«J’invite tout particulièrement le personnel soignant, à faire des conditions d’accueil et de prise en charge des patients, leur grande priorité afin d’encourager les patients comoriens à faire confiance à nos établissements au lieu de prendre le risque d’aller chercher, à l’extérieur, des soins médicaux qu’ils peuvent recevoir dans leur propre pays», a-t-il dit.De son côté, la ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction et ses remerciements au Croissant-rouge des Emirats arabes-unis «qui n’a pas lésiné sur les moyens pour financer ce pôle qui répond aux normes de qualités internationales».
Selon elle, «ce projet a été concrétisé grâce à un don d’un million d’euro pour la construction et deux cent trente-deux mille cinquante-trois euro pour les équipements» mobilisés par le Croissant-rouge des Emirats arabes-unis. «Ce bijou constitue un grand soulagement pour la population cible», a mentionné Loub Yakout Zaidou.Mme Maitha Bint Salem Al Shamsi, ministre d’État des Emirats arabes-unis a souligné que «cette nouvelle maternité s’inscrit dans le cadre des bonnes relations qui lient nos deux pays». La ministre émiratie a renouvelé «l’engagement des Emirats arabes-unis à accompagner la vision des autorités à faire des Comores un pays émergent.
Zoom sur le pôle mère-enfant du Chri de Mwali
Le nouveau centre renforce les capacités de prise en charge des soins primaires de base à Mwali. Le site est une annexe du Centre hospitalier régional insulaire (Chri) de l’île. D’une capacité totale de 40 lits, le nouveau pôle mère-enfant va abriter six services : une unité d’obstétrique, une unité de gynécologie, une unité de néonatologie d’une capacité d’accueil de huit 8 lits, une unité d’anesthésie, trois blocs opératoires dont une salle pour la petite chirurgie. Le cout total de l’ouvrage (construction et équipement) est estimé à environ 610 millions de francs comoriens, d’après la ministre de la Santé Loub Yakout Zaidou.