Le ministre de l’Energie, Ali Ibouroi, et le président-directeur général du consortium Gigawatt Global, Joseph Abramowitz, ont procédé hier à la présidence, à la signature d’un «protocole d’accord pour le développement et la mise en œuvre de projets d’énergie verte» d’un montant de 100 millions de dollars, soit 46 milliards de francs comoriens provenant du gouvernement américain.
Une période de 12 mois
Signée en présence de nombreux hauts responsables du pays et d’une forte délégation de cette société américaine, la convention compte apporter des solutions aux problèmes d’énergie dans le pays. Les deux parties ont estimé que «l’Union des Comores est dotée d’un potentiel abondant d’énergie géothermique, solaire, éolienne houlomotrice et mini-hydro-électrique», d’après le protocole d’une durée de 12 mois «période nécessaire pour l’élaboration de toutes les études nécessaires au démarrage des projets de production d’énergie renouvelable».
Le ministre de l’Energie a tenu à rappeler que la signature de convention est la suite d’un protocole de coopération bilatérale établi entre les deux pays à travers l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et le ministère des Affaire étrangères, il y a un peu plus d’un mois. Les Comores sont aujourd’hui éligibles à d’importants fonds d’investissements américains pilotés par son agence internationale dénommée Dfc (Development Finance Corporation). «Les Etats-Unis débloquent les fonds, à travers son agence d’investissement mais c’est Gigawatt qui va piloter l’exécution des projets», a-t-on expliqué. Gigawatt Global, une société américaine qui intervient dans le secteur de l’énergie va investir un fonds de 100 million de dollars, soit plus 46 milliard de francs comoriens dans le pays. Selon le protocole d’accord, le consortium dévoilera la feuille de route de ses activités, notamment les études de faisabilité «dans les soixante jours suivant la signature» et promet de mener «une étude d’impact environnemental et social» conséquente.
Interrogé par Al-watwan, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Energie, Said Mohamed Nassur, a déclaré qu’avant de se lancer dans les grands chantiers, Gigawatt Global va effectuer une étude afin de savoir dans quel domaine faut-il intervenir en premier. Selon toujours le secrétaire général adjoint, au terme de toutes études, des contrats d’achat d’énergie seront signés entre cette société américaine et la Sonelec, pour un retour d’investissement. Cet appui financier des Etats-Unis intervient quelques semaines après le forum Usa-Afrique tenu à Washington, auquel ont pris part de nombreux chefs d’Etat africains dont le président Azali Assoumani.