Cette seconde édition a mis en lumière le talent des stylistes comoriens qui ont mêlé tradition et modernité dans leurs créations.
La deuxième édition de la Comores Fashion Week s’est tenue le samedi 7 février dernier, à l’hôtel Le Cœlacanthe à Moroni. Initialement prévue sur deux journées avec des expositions et des défilés de mode, l’assistance n’a eu droit qu’au défilé de mode, mettant en lumière le savoir-faire de plusieurs acteurs de la scène stylistique nationale. Zaha Wax, Handi Femme, Zaamod, Ngazi Couture, Uzuri-Zain, Maison de couture Souwa et Zakaria, sont les sept stylistes ayant répondu présents au lieu des huit, annoncées par les organisatrices. A tour de rôle, ils ont dévoilé leurs collections mêlant inspirations traditionnelles et modernité, sous les applaudissements d’un public venu nombreux découvrir la richesse et la diversité de la création comorienne.
L’objectif des initiatrices de cet évènement, est de faire rayonner le patrimoine textile comorien en offrant une vitrine professionnelle aux talents locaux. « Notre ambition derrière la Comores Fashion Week est d’offrir une plateforme aux créateurs nationaux et de montrer à tous que la mode comorienne a toute sa place sur la scène régionale et internationale », a soutenu la créatrice de la maison Uzuri Zain, Zain Binti Hamidouni.
Sept signatures comoriennes
Pour Hadhhur Ali Djarna, au-delà du spectacle, cette deuxième édition vient s’inscrire dans une dynamique de structuration du secteur. «Cette année, nous avons voulu élever le niveau de l’organisation et de la sélection artistique afin d’installer durablement ce rendez-vous dans le paysage culturel national», a-t-elle insisté. De son côté, Zain Binti Hamidouni a souligné l’enjeu que représente cet évènement pour la jeunesse créative. «La Comores Fashion Week, est une plateforme essentielle qui encourage les stylistes émergents, à valoriser nos tissus traditionnels à travers des interprétations modernes», a-t-elle expliqué. Trois ans après la première édition de 2023, la Comores Fashion Week 2026 a donc permis une nouvelle fois, de mettre en lumière sept signatures comoriennes et de confirmer l’intérêt grandissant du public pour la mode locale malgré un format resserré.





