logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Japon : un don de 28 millions pour la réhabilitation des maternités de Pomoni et Sima

Comores-Japon : un don de 28 millions pour la réhabilitation des maternités de Pomoni et Sima

Société | -

image article une
Selon le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon, Yorio Ito, ce financement entre dans le cadre des «dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine» pour la diminution du taux de mortalité maternelle et néonatale.

 

Le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon aux Comores avec résidence à Antananarivo a remis une enveloppe de 28 millions de francs comoriens à l’Ong Cap-Ndzuani, destinés à financer des travaux de réhabilitation des maternités des districts de Pomoni et de Sima. La cérémonie a eu lieu mardi 8 octobre à l’hôtel Le Kalyptus. La demande d’aide a été faite depuis l’année dernière par l’Ong Collaboration Action Pérennisation (Cap) de Ndzuani. L’Ong avait estimé nécessaire de mobiliser un fonds conséquent pour mettre fin aux difficultés récurrentes constatée dans les deux maternités où les conditions de travail sont intenables. Selon le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon, Yorio Ito, ce financement entre dans le cadre des «dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine» pour la diminution du taux de mortalité maternelle et néonatale.


Ce projet permettra d’améliorer également les conditions de travail du personnel de ces maternités. «La réalisation de ce projet va aider à l’amélioration des conditions d’hygiène des accouchements et la mise eux normes des maternités tout en contribuant aussi à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030», a-t-il indiqué. Il a aussi ajouté que «l’élargissement de l’accès à la santé est l’une des priorités contenues dans la coopération comoro- japonaise». Pour la circonstance, le président de l’Ong Cap de Ndzuani, Bourhane Abderemane, a tenu à remercier l’ambassade du Japon pour cette contribution. Il précisera ensuite que les soutiens des partenaires comme l’Unfpa (qui apportera sa contribution au niveau des équipements), sont indispensables pour soutenir les initiatives des Ong. «Ces appuis sont nécessaires pour le bon fonctionnement de ces deux structures et contribueront efficacement à améliorer le taux d’accouchement en milieu hospitalier». Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Jean Youssouf, la mobilisation des ressources est aussi importante pour pouvoir relever le défi dans le secteur de la Santé.


Bahiya Soulayman

Commentaires