Le président de la République a rendu hommage au représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Snehal Soneji en fin de mission, lors d’une cérémonie organisée hier au Palais de Beit-Salam. En présence du ministre des Affaires étrangères, du cabinet du président, du coordonnateur du Système des Nations unies (Snu), le chef de l’Etat a élevé le haut fonctionnaire onusien au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert des Comores pour « son engagement et les services rendus à la Nation comorienne ».«C’est avec beaucoup de joie et un sentiment de gratitude que nous nous réunissons aujourd’hui [hier- ndlr], pour rendre hommage à un ami des Comores, un partenaire dévoué, un acteur engagé au service du développement de notre pays : Monsieur Snehal Soneji », a déclaré le président de la République avant de saluer « les efforts déployés » durant ces trois dernières années.
« Grâce à votre engagement personnel et à la mobilisation de votre institution, de nombreux projets structurants ont vu le jour dans nos îles », dit-il avant de citer «les programmes de renforcement de la gouvernance et de la démocratie, l’autonomisation de la jeunesse et des femmes, la protection de l’environnement, la résilience climatique et la valorisation de l’économie bleue». Très ému, Snehal Soneji a remercié le chef de l’Etat, le gouvernement et le peuple comoriens. Il a rendu un grand hommage à son équipe, aux collaborateurs et à tous les agents du Pnud qui sont, selon lui, «les lauréats de cette distinction honorifique». «C’est un moment très émouvant pour moi de recevoir cette distinction au nom du Pnud», a-t-il souligné.
Une distinction collective et non individuelle
Il fera savoir que tout ce que le Pnud a accompli aux Comores au cours des trois dernières années «est le résultat d’un travail d’équipe impliquant un partenariat solide entre les collègues du Pnud et les membres de votre équipe ». Pour lui, il s’agit d’une distinction collective et non individuelle. «En tant que représentant résident du Pnud dans ce magnifique pays qui est le nôtre, il est de mon devoir de servir le peuple, et pour cela, je ne mérite pas à une décoration individuel. Cependant, j’accepte humblement cet honneur au nom du Pnud et de l’équipe, y compris ceux qui ont servi avant moi à Mwali, Ndzuani et Ngazidja, qu’ils soient collègues nationaux ou internationaux», a conclu Snehal Soneji.