Le coordonnateur résident du Système des Nations-unies aux Comores, François Batalingaya, la ministre de la Santé chargée de la protection et de la promotion du genre, Loub Yacout Zaidou, la commissaire nationale au genre Maissara Ahamada ont pris part à l’atelier de validation du document national du «profil genre» qui s’est déroulé mardi 11 octobre.
L’objectif est, selon le coordonnateur du Snu, de mettre en lumière la question liée à la réduction des inégalités des sexes et le changement pour le développement des femmes et des filles en Union des Comores. Loub Yacout Zaidou ajoutera que ce document s’inscrit dans le Plan Comores émergent (Pce) et est clairement détaillé dans le plan de développement intérimaire.
« Les femmes ont le droit de vivre dans la dignité, à l’abri du besoin et de la peur, une condition indispensable au développement et à la réduction de la pauvreté dans le cas où, l’autonomisation des femmes et des filles contribue à la santé et à la productivité des familles, des communautés et améliore les perspectives des générations futures», a-t-elle fait savoir.
«L’autonomisationdes femmes et des filles»
Et de poursuivre : «pour un pays comme les Comores, les femmes constituent un atout pour des initiatives durables. C’est ainsi que nous devons tous contribuer à l’intégration du genre dans les programmes de développement et accélérer la promotion de l’égalité des sexes et des droits humains».
La ministre Loub Yacout Zaidou a rappelé le travail engagé en amont ces dernières années.
«Le gouvernement comorien appuyé par la Banque africaine de développement a entrepris depuis le 16 septembre 2019 une mission de consultation en vue de la préparation du profil genre dans le pays, un processus lancé pour doter le pays d’un cadre global en matière de promotion et de planification des programmes et stratégies».