Une réunion de travail regroupant des commerçants et des opérateurs économiques des deux pays (Comores- Tanzanie), a eu lieu hier à Moroni avec en ligne de mire les relations commerciales. «Nous nous sommes déplacés pour écouter les commerçants et les opérateurs économiques des deux pays afin de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé dans ce domaine», a souligné le gouverneur de la région de Mtwara Ahmed Abasse Ahmed en marge de cette réunion.
Selon lui, «cet événement témoigne notre bonne coopération et relation qui existe entre nous. Cette coopération s’est manifestée dans différents domaines économiques et sociaaux. Le commerce des produits et services est un secteur clé dans notre coopération», dit-il.Notons que cette coopération s’est davantage raffermie au cours du siècle actuel suite aux changements apportés aux systèmes de transport et la technologie de communication. «Ces changements nous ont permis de renforcer nos infrastructures économiques y compris les échanges d’informations et effectuer des transactions financières», avance le gouverneur de la région de Mtwara.
L’objectif est de «déterminer ensemble des propositions de mesures de soutien à même de permettre la sauvegarde et la relance des secteurs fortement impactés par la crise sanitaire, comme l’ économie et commerce, le tourisme et son écosystème, l’artisanat et l’industrie», a ajouté Ahmed Abasse Ahmed. Cette rencontre a également offert l’opportunité de se pencher sur la question de la formation professionnelle et des moyens à même de renforcer l’adéquation formation-emploi et l’intégration des jeunes dans le marché du travail.L’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie à Moroni, Pereira Ame Silima a rappelé les conventions signées pour échanger avec les entreprises dans les différentes régions des deux pays, en vue de déterminer des mesures de relance ciblées et adéquates.
Les tanzaniens souhaitant investir aux Comores
«Cette rencontre, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du développement des relations économiques et commerciales Comoro-tanzanienne qui nous font l’honneur et l’amitié de leur participation à la foire commerciale», souligne le diplomate.Pour sa part, le directeur général adjoint de l’Anpi, Mohamed Housseine Madi, a mis l’accent sur l’importance particulière du secteur dans l’économie nationale et les efforts entrepris par le gouvernement comorien pour développer ce secteur stratégique, soulignant que l’Union des Comores dispose d’atouts considérables de par son histoire, sa civilisation, sa diversité culturelle, son environnement, ainsi que sa position stratégique.
Mohamed Housseine Madi a exprimé, à cette occasion, la volonté de l’agence de développer de nouveaux programmes intégrés destinés aux opérateurs économiques tanzaniens désirant investir aux Comores, notamment à travers le partenariat avec les chambres de commerce à exploiter le potentiel existant et de le mettre à contribution.
Le technicien a saisi l’occasion pour parler des différents accompagnements que l’Etat offre aux promoteurs qu’ils soient nationaux ou étrangers. Il a rappelé «le cadre juridique attractif auprès des investisseurs», précisant que «l’Agence est l’interlocutrice institutionnelle habilitée à accompagner les investisseurs dans le cadre de la réalisation de leurs investissements et pour obtenir les avantages du Code des Investissements».