logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Telecom I Compromis sur la réduction des avantages et rémunérations du personnel

Comores Telecom I Compromis sur la réduction des avantages et rémunérations du personnel

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Après plus d’un mois de négociation, le syndicat du personnel et la direction de la société se sont mis d’accord pour procéder à des réductions sur les indices salariaux et les indemnités. Le représentant des agents salue un accord gagnant-gagnant.

 

Fin de la grève du personnel de Comores Telecom. Un mois après avoir soulevé un mouvement pour protester contre la ponction de leurs avantages, les agents ont enfin arraché un accord avec la direction. Le secrétaire général du syndicat des agents de l’opérateur historique a, d’ailleurs, tenu une conférence de presse, en début de semaine, à cette occasion. Moustoifa Said Hassani qui dirige ce syndicat depuis bientôt cinq ans est revenu sur le déroulement des négociations. «Les discussions étaient houleuses. Elles ont pris presque tout le mois, du 21 octobre au 19 novembre pour être précis. Depuis le 21 octobre, on a entamé des pourparlers. Parfois, on se quittait vers 22h. le personnel était représenté par syndicat, la commission de dialogue et le bureau de chef des départements. Personne n’ignore que la société traverse une crise financière et qu’il faut trouver une solution. Arracher un accord tout en sauvant les emplois n’était pas chose facile, mais on y est arrivé», a confié le chef du syndicat, lundi dernier, lors de sa rencontre avec les journalistes.
Ce dernier a rappelé que dans des négociations, chaque partie doit faire des concessions car il faut sauver, à la fois, la société et les emplois. Il a reconnu en avoir fait quelques-unes.

50% des indemnités

«Au début, l’Etat avait posé une condition avant d’entrer dans le fond des pourparlers : la suppression de l’indice salariale et les indemnités. Mais on s’y est opposé. Nous nous sommes battus pour que les acquis des employés soient préservés. Une autre proposition préconisait une réduction de 12.500fc sur leurs salaires des simples agents, 25.000francs pour les cadres et 37 500francs pour les directeurs. Encore une fois, nous avons demandé l’abandon d’une telle mesure. On a expliqué que cela aurait une répercussion considérable sur les agents de catégorie 1. Malheureusement certains ne reconnaissent pas ces efforts», a déploré le syndicaliste qui continue de qualifier l’accord qu’il a signé avec sa direction de «meilleur».


Les agents d’exécution, qui représentent 63% du personnel de Comores Telecom, connaitront une ponction de 6%, soit 30.000 francs, les cadres de gestion (26%) verront leurs salaires diminuer de 28.000, pendant que les cadres supérieurs et les directeurs vont respectivement contribuer à hauteur de 11 et 16%, soit 31.000 et 80.000 francs. Quant aux indemnités, elles sont réduites à hauteur de 50%. Ces mesures vont s’appliquer sur les salaires du mois de novembre. Si le personnel a accepté de faire ces concessions, il a par contre demandé à l’Etat d’accompagner pour sa part la société. Le gouvernement a ainsi promis de soutenir l’opérateur historique à travers de nombreuses initiatives comme la réduction des frais douaniers. Des allègements sur les factures payées à Comores câble ou encore le lancement des activités de mobile Banking sont sur la liste des engagements pris par les autorités. En 2 mois, Msa Mladjao, nommé au mois de juillet, a réussi à atténuer le déficit qui est passé de 3 milliards 600 millions à 1 milliard 227 millions de francs.

Commentaires