logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Telecom I Des usagers dénoncent les perturbations de la connexion internet

Comores Telecom I Des usagers dénoncent les perturbations de la connexion internet

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Certains abonés confrontés à ces désagréments, devenus de plus en plus persistants cette dernière semaine, dénoncent “l’indifférence” supposée de l’opérateur historique, qui, d’après eux, n’a pas daigné, jusqu’à présent, donner une once d’explications à ses milliers d’abonnés.

 

Des clients du réseau Huri se servent du réseau social Facebook, (seul espace à leur portée) pour exprimer leur ras-le bol et interpeller l’entreprise publique de télécommunications au sujet des perturbations, “depuis plusieurs semaines”, de la connexion internet. Avant-hier, dimanche, ils étaient donc nombreux à dénoncer “la mauvaise qualité de connexion” de leur opérateur de prédilection. En effet, les abonnés de Comores Telecom n’arrêtent pas de se plaindre des difficultés rencontrées en voulant surfer sur internet.

Des perturbations persistantes

Selon des témoignages recueillis, les perturbations ne touchent pas uniquement les usagers lambda mais elles également resentir dans les entreprises équipées de la fameuse ligne spécialisée (Ls). C’est le cas du quotidien Al-watwan où les employés peinent à effectuer une recherche sur internet. Quant aux usagers ordinaires qui utilisent la 4.5G, le calvaire reste le même. Mais depuis deux jours, la connexion s’est dégradée encore plus. “J’ai mis le crédit cet après-midi avec l’objectif de faire quelques recherches sur internet. Vous savez quoi, j’ai dû patienter 30 minutes pour qu’une page s’ouvre. Avant, je me disais que le problème venait de mon téléphone. Mais ce n’est pas le cas puisque même ma mère, hier, elle voulait émettre un appel via WhatsApp et Messenger mais les appels s’interrompaient tout le temps. Sincèrement ça me fout la haine. Si je savais, j’aurais rechargé ma puce de Telco”, gronde Salma Med, une cliente de Comores Telecom, que nous avons interrogée dimanche.

Photos Facebook

Cette dernière n’est pas la seule. Mais d’autres abonnés utilisant la 4.5G ont fait part de ce même constat. “ J’ai remarqué les retards pendant le chargement des pages que ce soit sur l’accès à celles-ci ou le téléchargement des documents. Je faisais des recherches mais avec une lenteur insupportable. Au début, je pensais que c’était passager mais ce dimanche, il n’y a pas eu d’amélioration. J’ai dû arrêter mes travaux car cela m’énervait “, renchérit Antuf.


Croyant qu’elle était la seule à être touchée par le bug, Mariama Issa concède avoir eu à redémarrer son smartphone à plusieurs reprises, espérant voir la connexion se rétablir. Quelle fut sa surprise lorsqu’elle découvre sur facebook que la panne n’avait finalement épargné personne. “Consulter un site ou lire une audio est devenu un calvaire. Ça fait deux jours que ça dure”, fulmine-t-elle. Bacar Azhar, lui soulignera que même la fibre, nouvellement lancée en grande pompe rame. “J’ai la fibre au bureau et la 4.5G sur le téléphone. Depuis trois jours, je galère. Il est même difficile d’afficher une photo sur facebook”, détaillera le patron de Cbonbusiness. Le directeur de Hikam société services a tenu à rappeler pour sa part que ces perturbations ont commencé à se manifester surtout après la mise sur le marché de l’offre triple play.

Indifférence de Comores télécom ?

“Depuis, la 4.5G est devenue 3G et cela perturbe notre travail. L’exploitation de nos logiciels, l’assistance de nos clients, le développement de nos applications mais pas que. La connexion est trop lente, une action d’une minute peut prendre jusqu’à 2 minutes voire plus”, notera, Abdoulkader Maoulida Mchinda.Le chef adjoint du service web au sein d’Al-watwan, Assadillah Adam Mhoudine n’a eu d’autre choix que se tourner vers Telco pour mettre en ligne une vidéo de 4 minutes. La lenteur de la connexion l’écœure autant que le silence de Comores Telecom “qui ne s’est pas donnée la peine de publier ne serait-ce qu’un communiqué”.

Un comportement dénoncé par le président de l’Association des consommateurs des tics (Actic). “Le consommateur a droit à l’information. Malheureusement, celle-ci est bafouée par les opérateurs qui nous méprisent et qui ne daignent pas apporter des réponses à nos interrogations”, tancera Hamidou Mhoma. À l’en croire, la dégradation de la qualité des services de Comores Telecom serait liée à la migration du réseau vers une nouvelle plateforme. “Mais cette excuse a assez duré”, estime-t-il. A-watwan a tenté d’obtenir la réaction de l’opérateur historique sans succès. Le département de communication nous avait dirigés vers le service marketing. Sauf que celui-ci n’a jamais donné suite à nos demandes.

Commentaires