Comores Telecom a convié la presse, lundi dernier à son siège de Mutsamudu pour faire le point sur la visite d’une mission de la direction générale à Ndzuani. Après plusieurs jours passés sur le terrain, le directeur général et son équipe ont inspecté plusieurs sites techniques de l’île, touchés par des dysfonctionnements.
Objectif : évaluer l’état du réseau, écouter les communautés et lancer des travaux urgents pour améliorer la qualité du service.
Lors de la conférence de presse, le directeur régional de Comores Telecom, Rakib Ahmed Abdallah, a fait le point sur la tournée et les premières actions menées. Il s’est montré rassurant sur le rétablissement progressif du réseau dans plusieurs localités de l’île.
Les besoins spécifiques de certaines zones
Malgré la pluie, la direction régionale s’est dite satisfaite des résultats de cette mission. «Nous avons identifié plusieurs sites qui avaient subi des impacts importants. Le site de Sangani, par exemple, est désormais à nouveau opérationnel. Avec l’arrivée du directeur général, nous avons multiplié les visites de terrain.
L’objectif de la direction est de rendre tous les sites pleinement fonctionnels. Plusieurs zones connaissent déjà une amélioration notable de la couverture et de la connexion, notamment à Mriju et à Sadampwani, dans le Nyumakele où «les difficultés ont été corrigées». «Des travaux complémentaires sont toujours en cours pour renforcer le réseau jusqu’à la fin de la semaine», a-t-il annoncé.
Comores Telecom a également recensé les besoins spécifiques de certaines zones, notamment en équipements et en énergie. «À Nyambwamro, un groupe électrogène est indispensable pour assurer la continuité du service. Il est actuellement en acheminement depuis Moroni. À Bazimini, le matériel nécessaire arrive également et le site sera opérationnel dans les prochains jours. Quant à Bandrani ya Vuani, toutes les dispositions sont prises pour que le site soit fonctionnel avant le mois de ramadan. Ces interventions visent à stabiliser le réseau et à éviter les interruptions répétées», a fait savoir un cadre de l’entreprise.
Selon l’intervenant, la tournée a aussi permis de mettre en lumière un besoin croissant de rapprochement des services avec les usagers. «À Mramani, l’ouverture d’un point de vente est jugée nécessaire pour accélérer notre politique de proximité. À Dzindri, la communauté a également exprimé le besoin d’un rapprochement des services.
Par ailleurs, certaines agences phares, comme celles de Mroni et de Domoni, doivent être réhabilitées», a prévenu le directeur. Le directeur régional a indiqué qu’un inventaire rapide des problèmes rencontrés par l’opérateur a été réalisé par le directeur général. «Les solutions seront déployées progressivement, en concertation avec les parties prenantes», a-t-il conclu.


