C’est sa première conférence de presse consacrée à l’évolution de la société dont il dirige depuis maintenant trois mois. S’il a évité d’utiliser le terme bilan, estimant que 100 jours est une courte période pour se livrer à un tel exercice, Said Ali Said Chayhane est tout de même revenu sur les actions entreprises, depuis qu’il a remplacé M’sa Mladjao à la tête de l’entreprise.
Un plan d’urgence
L’ancien ministre des Finances, nommé à la tête de Comores Telecom le 14 septembre dernier, a brossé un tableau de la situation financière de l’entreprise publique. Comme ses prédécesseurs, il a reconnu que la trésorerie de l’opérateur historique était en dégringolade, à cause de l’arrivée de Telco.Une chute qui s’est mesurée à travers le chiffre d’affaires des 5 dernières années. Celui-ci est passé de 28 milliards en 2016 pour s’établir à 12 milliards en 2020, a cité à titre d’exemple le directeur général de Comores Telecom. Mais ce dernier se montre optimiste et se dit prêt à faire remonter la pente à la société.
24 milliards en 2023
Said Ali Said Chayhane a même dévoilé les contours de son plan, lequel a été motivé par l’embellie qu’a connue l’entreprise publique entre octobre et décembre. Et ce grâce à un plan d’urgence concocté avec les responsables de la société publique. “ En arrivant, et puisque je ne suis pas quelqu’un du domaine, j’ai appelé tout le monde. On a mis en place ce plan qui a commencé à apporter ses fruits. Car les recettes mensuelles de la société ont atteint les 800 millions de francs. A ce rythme, nous espérons franchir 1 milliards en recettes en 2022”, a d’abord énuméré le patron de l’opérateur historique, qui n’a pas dévoilé les facteurs à l’origine de ces performances.
Selon toujours les données que l’ex argentier de l’État a livrées lors de la conférence, Comores Telecom a, au dernier trimestre 2021 enregistré un chiffre d’affaires de 3 milliards. “Soit donc 1 milliard de plus par rapport à 2020, pendant la même période” a-t-il souligné. C’est sur cette croissance que la nouvelle direction veut miser pour renouer avec les performances d’antan.
“Nous projetons atteindre 24 milliards en chiffres d’affaires d’ici fin 2023”, a annoncé le successeur de Msa Mladajo, citant les résolutions issues du dernier atelier sur les perspectives de la société. Comment ? A ce propos, Said Ali Chayhane compte d’abord sur l’adhésion du personnel de la boite, qui, selon lui, a déjà manifesté sa disponibilité après une réticence. “Ce décollage doit également passer par l’amélioration des services. C’est la raison pour laquelle, nous poursuivons l’extension des sites”, a avancé le conférencier, qui était entouré de ses collaborateurs à l’instar du directeur commercial. L’offre du triple Play aussi fait partie des leviers sur lesquels Comores Telecom espère s’appuyer pour poursuivre son décollage.
Quant aux mesures mises en place pour accompagner cet envol, la direction a annoncé quelques-unes. Parmi elles, un système d’évaluation des employés. S’il a reconnu que Comores Telecom a mesestimé les effets de la concurrence, le nouveau directeur lui se dit prêt à relever le défi. “ Nous devons livrer bataille car nous sommes l’opérateur historique et nous comptons bien le montrer”, a-t-il conclu.