Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie Numérique, Souef Kamalidini, a lancé officiellement hier le centre d’appel baptisé « Huri Call» hier au Retaj de Moroni aux côtés du directeur général de la société nationale Comores Telecom Said Ali Said Chayhane, , en présence de plusieurs personnalités politiques notamment le délégué à la présidence chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali, le vice-président de l’Assemblée nationale Abdallah Said Sarouma, et du secrétaire général de l’assemblée de l’Union des Comores, Oumouri M’madi Hassane. Mais aussi des responsables d’institutions étatiques, des représentants du secteur privé et des cadres de la société publique.
Ce centre d’appel qui est le premier du pays a «pour mission principale de prendre en charge la gestion de la relation clientèle de Comores Telecom, en permettant de gérer un grand nombre d’appels téléphoniques entrants ou sortants», selon une fiche distribuée aux participants. Il peut aussi constituer «une solution complète pour répondre aux besoins de la clientèle, en entretenant un certain lien avec et en la fidélisant. Il s’agit du numéro 312 pour les informations et le 314 pour les plaintes».
Dans son mot de bienvenue, la directrice régionale de Comores Telecom au niveau de Mwali, Hadidja Ahamada, a rappelé la mise en application d’un produit conçu il y a deux ans et dont le directeur général s’est longuement battu pour la concrétisation. «Nous sommes ici aujourd’hui pour le lancement de ce centre d’appel qui était en brouillon pendant deux ans consécutifs mais l’actuel directeur a pris l’initiative de le mettre en place.
Le Huri call sert à faciliter le citoyen comorien en lui rapprochant de la nouvelle technologie» a-t-elle déclaré. Le représentant du secteur privé, Mourad Bazi, président du Modec, s’est félicité de ce nouveau produit, appelant à soutenir le secteur privé à devenir «un véritable pourvoyeurs d’emplois» aux Comores. «Nous encourageons ces initiatives car elles renforcent nos capacités de travail mais nous vous demandons d’aller encore de l’avant pour nous accompagner dans notre volonté de soutenir le développement de ce pays».
Un nouveau service au profit de la clientèle
Le ministre Kamalidini Souef a fait savoir que ce centre d’appel permettra de faciliter la communication dans notre pays entre Comores Telecom et sa clientèle mais aussi les opérateurs économiques.
«C’est la 5ème fois que Comores Telecom nous appelle cette année pour venir inaugurer quelque chose de nouvelle dans le pays, aujourd’hui c’est le lancement d’un centre d’appel baptisé «Huri call» ce centre comme tous les centres d’appels au niveau du monde permettra de faciliter la communication dans notre pays entre Comores Telecom et sa clientèle et avec les institutions financières et autres opérateurs économiques dans le pays que ce soit dans le tourisme, la santé, et l’économie d’une manière générale et permettra aussi à toute opérateur économique en dehors du pays de venir investir aux Comores au profit de ce centre d’appel», a-t-il déclaré.
Besoins de développement de la société
Pour sa part, le directeur général de Comores Telecom Said Ali Said Chayhane a fait part de son engagement à mettre en œuvre les projets stratégiques de l’entreprise pour, d’une part, répondre aux besoins de développement de la société et, faciliter, d’autre part, les usagers y compris les opérateurs économiques.
«Pour mettre en pratique le travail fait par l’équipe du projet menée par Ali Hadji Madi. Nous avons l’obligation de vous mettre à l’aise dans vos travaux, dans le domaine des télécommunications, le Comorien ne doit pas être privé d’une chose parce qu’il est aux Comores, nous vous assignons la missions de mener toute réflexion devant contribuer à l’amélioration de nos systèmes de communication dans notre pays, on ne doit pas être derrière dans ce domaine quelles que soient les difficultés et nos limites mais nous devons essayer d’avancer, dès aujourd’hui vous avez le droit d’avoir toute les informations à travers le «Huri Call» et nous commençons à ce stade mais nous espérons évoluer afin de créer les emplois des jeunes à travers le numérique» a-t-il souligné.
Faissoil Fatihoudine