Les responsables de la société nationale de télécommunications, Comores Telecom, se sont engagés dans une campagne de lutte et de sensibilisation contre les actes de vandalisme et de sabotage des installations souterraines et aériennes.Après une réunion entre le directeur général de la société, Ali Hadji Mmadi, et son personnel le samedi 27 janvier, le responsable de la communication, Antoisse Ezidini, a rencontré la presse le lundi 29 janvier au siège central de la société. Le chef de l’entreprise a appelé chacun à s’engager dans la lutte contre ces méfaits qui nuisent à la société.
L’acte de vandalisme perpétré à l’agence de Moroni Zilimadjuu lors de la « journée noire du mercredi 17 janvier » (jour d’émeutes liées à la proclamation des résultats des élections du 14 ajnvier) a été cité comme exemple principal. Après avoir constaté les dégâts, le directeur a reconnu l’urgence de lancer une campagne de sensibilisation pour renforcer la protection des équipements et installations de la société.
Ali Hadji Mmadi a salué « le professionnalisme de certains membres du personnel» qui ont travaillé à plein temps pendant cette période : «Vos efforts méritent plus que des applaudissements, vous avez droit à des primes d’encouragement pour récompenser votre dévouement», a-t-il dit. «Sur ses 50 agences, celle de Moroni Zilimadjuu, avec 26 agents, occupe la deuxième place en termes de recettes. Malheureusement, elle est actuellement en chômage technique en raison des saccages et des vols d’équipements», a déclaré Antoisse Ezidini.
“Sabotages volontaires”
Parlant de la fibre reliant Moroni à Chindini, il a énuméré plusieurs types de sabotages dont la société est victime. «Des individus coupent des câbles souterrains avec des lames, d’autres sabotages sont dus au manque de concentration des bûcherons qui coupent également des câbles aériens. Ces méfaits isolent des milliers d’habitants de nos réseaux et impactent nos conditions financières», a conclu le communicant.«La protection des équipements, en particulier des fibres souterraines, reste une priorité pour chaque membre du personnel de la société», affirme le directeur lors de la réunion qui a vu la présence de plus de 400 personnes. L’on y a annoncé le lancement d’un plan d’action pour les cinq prochaines années. «En tenant compte de vos expériences, de vos niveaux d’études et de vos compétences, chacun est appelé à faire des propositions, car il s’agit d’une démarche participative et constructive. Cela permettra de renforcer notre chiffre d’affaires, d’assurer une maîtrise budgétaire, de revoir nos axes d’amélioration et de capitaliser sur les visions et les objectifs de la société», a suggéré à son personnel le patron de l’opérateur public des télécommunications.