La direction générale de Comores Telecom a organisé une conférence de presse ces derniers jours pour clarifier la situation nationale et internationale, suite à la récente agitation parmi certains employés de l’entreprise. Il convient de rappeler que des employés de la société comorienne de télécommunications ont tenté de manifester le lundi dernier pour exprimer leur mécontentement face à «des retenues sévères» sur leurs salaires.
Une question d’indicateurs
Ces retenues importantes sont dues au refus (ou peut-être à l’incapacité) des employés de fournir trois clients pour l’achat du produit phare de l’entreprise, à savoir le Ftth, également connu sous le nom de triple-play, une offre combinée de téléphonie, de données et de bouquet satellite.Les intervenants ont d’abord expliqué que cette initiative exigée des employés découle d’une décision concertée entre les cadres des organes de direction, les chefs de département et les services lors d’un atelier organisé le 14 février dernier au Golden Tulip, où le plan d’action de Comores Telecom a été élaboré.Moustoifa Said Hassane, chef du département de gestion et de suivi des agences, a rappelé que la société avait connu une diminution de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2020, et ce n’est qu’en 2021 qu’il est passé de 12 à 14 milliards.
En 2022, il a augmenté de 14 à 17 milliards. «Cette année, notre objectif est d’atteindre 21 milliards. Pourquoi ce chiffre ? Parce que nous avons identifié plusieurs leviers, dont le produit phare de Comores Telecom, le Ftth. Nous voulons que notre personnel soit productif et pour faire connaître ce produit, nous avons eu l’idée de demander à tous les employés de recruter trois clients», a expliqué Mmadi Hassani, chef du département d’inspection financière.
Selon les conférenciers, pour les agents dont les salaires ont été ponctionnés, ce n’est pas une situation définitive. «Actuellement, la situation est stable et les agents ont compris que ceux qui n’avaient pas répondu à la demande de la direction étaient mal informés. Je peux affirmer qu’environ 98 % des agents, sur les 100 % qui ont été informés de cet appel, y ont répondu favorablement. La situation va continuer ainsi afin que la fibre soit propagée au niveau régional, national et dans nos différents quartiers», a déclaré Mmadi Hassani. Le chef du département d’inspection financière a aussi annoncé que les agents qui parviendront à ramener les trois clients bénéficieront d’une prime et d’autres avantages. «Ceux qui participent à la croissance de Comores Telecom vont gagner plus de 13 000, soit 25 000 de transport et le passage de son point indiciaire de 125 à 135 francs», a-t-il promis.