logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Telecom-Rapport d’activités semestriel 2022 I La direction se félicite «d’un bilan satisfaisant»

Comores Telecom-Rapport d’activités semestriel 2022 I La direction se félicite «d’un bilan satisfaisant»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le directeur général, Said Ali Said Chayhane, a présenté les activités réalisées au premier semestre 2022, se félicitant de l’amélioration du chiffre d’affaires annuel projeté à 17 milliards. «Comparé au premier semestre de l’année précédente, ce chiffre a nettement dépassé à hauteur d’un milliard et 400 millions», s’est-il réjoui, avant d’annoncer un plan censé, selon lui, «améliorer encore davantage les services de l’entreprise» notamment dans «treize localités où le réseau est tellement faible».

 

Les dirigeants et les acteurs de la Société nationale de télécommunication se sont réunis hier mardi à l’hôtel Golden Tulip, pour présenter le rapport d’activités à mi-parcours pour l’année 2022. En présence du directeur général de Comores Telecom, Said Ali Said Chayhane, du secrétaire général du ministère des Télécommunications, du directeur général de l’Anrtic, du directeur général de Comores Câbles ainsi que d’anciens directeurs généraux de Comores Telecom, le ministre des Postes et Télécommunications, Kamalidini Souef, a rassuré que le gouvernement restera attentif aux recommandations qui seront issues des discussions autour de ce rapport semestriel. «Notre ministère continuera à se faire un plaisir d’accompagner au mieux le processus de modernisation, de professionnalisation et de spécialisation en cours au sein de Comores Telecom», a-t-il déclaré.

Un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards

Le ministre a fait part «d’un jalon important» dans la bonne marche de la société et un indicateur clé dans l’appréciation de ses performances. «Comores Telecom s’est engagée à poursuivre la réalisation des missions qui lui sont assignées à travers un plan d’action triennal, lequel est décliné en document sectoriel annuel pour chaque direction technique de la société. Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés pour chaque département technique, les équipes respectives de Comores Telecom se sont engagées formellement à travers un contrat de performance pour des résultats concrets, mesurables et quantifiables, a témoigné Kamalidini Souef.

 

À l’issue de l’atelier, le directeur général de Comores Telecom, Said Ali Said Chayhane, a tenu une conférence de presse. Il en a profité pour évoquer plusieurs sujets. «Le rapport d’activités qui nous réunit ici aujourd’hui concernait les six premiers mois de l’année et je suis persuadé que beaucoup de choses ont été réalisées mais beaucoup d’autres restent à accomplir», a-t-il avancé avant d’annoncer la présence des directeurs régionaux de Ngazidja, Mwali et de Ndzuani, des directeurs techniques et des chefs de département à cet événement.

Rentabiliser la 4.5g avant de parler de la 5g

Le directeur général de Comores Telecom a fait savoir que la société projette réaliser un chiffre d’affaires de 17 milliards cette année. «Actuellement, nous en sommes à 7,3 milliards de francs de chiffres d’affaires réalisés. Comparé au premier semestre de l’année précédente, ce chiffre a nettement dépassé à hauteur d’un milliard et 400 millions», s’est-il réjoui avant d’évoquer «plusieurs activités en cours de réalisation qui ne vont être que bénéfiques pour la société et les citoyens».

Une plus grande transparence dans la gestion et la prise des décisions

A ce sujet, Said Ali Said Chayhane a parlé «des difficultés du réseau faible» que peuvent rencontrer certains usagers dans certaines localités. «Nous en sommes conscients et je peux vous confirmer que nous avons identifié treize localités où le réseau est tellement faible et d’ici la fin de l’année le réseau sera stable dans ces différentes endroits. Concernant le passage à la 5g, nous devons d’abord penser à rentabiliser la 4.5 G avant de nous lancer dans la 5G», a-t-il indiqué.


Le patron de Comores Telecom a annoncé, dans la foulée, deux conventions dont une avec la commune de Moroni et une autre avec l’Université des Comores.
«Avec la commune de Moroni, nous envisageons de réhabiliter le secteur qui entoure la société Comores Telecom en mettant en place des activités de déblaiement et en ramassage d’ordures, en réfectionnant la route et les trottoirs ou encore en alimentant ce secteur en éclairage public. Et avec l’Université, nous voulons nous impliquer dans le développement de celle-ci en facilitant les acteurs de l’institution à mener à bien leurs recherches en mettant en place une plateforme qui sera tout aussi bénéfique pour nous comme pour eux», a annoncé Said Ali Said Chayhane.Le directeur général de Comores Telecom veut une transparence totale au sein de la société et a estimé que tout ce dont la société fait ou prévoit de faire doit être expliqué à tous les agents et mis en lumière «pour que la population soit au courant de l’ensemble des actions à mener pour le bien de la société et du pays».

«Aucune suspension d’agents»

Acceptant de se livrer au jeu de questions-réponses avec les journalistes présents, le patron de la société Comores Telecom est revenu sur le dialogue social entre lui et ses agents qui avaient, rappelons-le, entamé un mouvement de grève après que le directeur général ait été reproché d’avoir annoncé des mesures de redressement, essentiellement tournées vers une externalisation de certains services de l’entreprise. «La nouvelle réforme n’a jamais mentionné la suspension des fonctions de qui que ce soit. Mais il s’agit là d’une externalisation du service et non d’une suspension d’agents», a-t-il clarifié, précisant que des discussions et des échanges ont déjà eu lieu avec les concernés.


Quand est-il de la suspension de l’offre illimitée tellement réclamée par les clients ? À ce sujet, le directeur de Comores Telecom a fait savoir que le retour de cette offre serait d’abord avantageux pour «nous responsables» dans la mesure où avec cette suspension, la société a perdu beaucoup de clients. «Il faut savoir que dans le domaine des télécoms, nous avons un arbitre qui assure la régulation des activités des télécoms dans notre pays. Notre concurrent direct considère illégale notre offre illimitée et nous a convoqué devant l’Anrtic et a obtenu gain de cause», devait répondre Said Ali Chayhane.


Enfin, le patron de Comores Telecom a lancé un cri d’alerte sur les cas de sabotage des câbles de la fibre optique dont fait face sa société. «Avant, des personnes mal intentionnées s’attaquaient aux câbles de cuivre en les coupant pour aller ensuite les revendre et maintenant, elles s’attaquent à la fibre optique sans qu’on ne puisse connaitre les raisons ou le mobile de ces actions. Je souhaiterais que ce genre d’acte cesse», a-t-il réclamé.

Commentaires