logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Telecom -Réhabilitation des quartiers environnants I La direction annonce la fin des travaux de la première phase

Comores Telecom -Réhabilitation des quartiers environnants I La direction annonce la fin des travaux de la première phase

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Au cours d’une conférence tenue fin juillet, le directeur général de Comores Telecom, Saïd Ali Saïd Chayhane, avait annoncé plusieurs projets en perspective et parmi lesquels, la réhabilitation du secteur qui entoure la société Comores Telecom en mettant en place des activités de déblaiement et en ramassage d’ordures, en réfectionnant la route et les trottoirs ou encore en alimentant ce secteur en éclairage public.

 

Hier matin, la direction générale a invité la presse pour un petit bilan de la fin de de la première phase de ce projet communément appelé «Quartier Comores Telecom». Ce projet initié par la société nationale de télécommunication, en partenariat avec la commune de Moroni et la société nationale d’électricité (Sonelec), consiste à prendre en charge une partie de la capitale, allant de Volo-volo en passant par «le Rond-point Yemenia» jusqu’à celui de la Coulée et longeant la route jusqu’au «Rond-point Ridjali» pour se terminer à la place de France. En gros, le projet concerne l’Avenue Karthala, du Cndrs au rond-point de la Coulée vers le point de jonction de l’Avenue de la Ligue arabe.


«C’est un projet divisé en trois phases et je me réjouis de l’accomplissement de la première phase du projet. Ce projet qui nous lie avec la société Allfam Trade vise à éclairer toute cette partie ainsi que des affiches publicitaires lumineuses qui seront déployées tout au long de ce quartier», s’est félicité Said Ali Saïd Chayhane.  

Une centrale solaire de 309 millions de francs

«Comores Telecom est une société d’Etat qui appartient à la population et si elle gagne, les citoyens doivent en profiter. Il est de notre devoir de réhabiliter les quartiers qui entourent notre société que nous fréquentons au quotidien. Ce projet est pour montrer à la population que nous sommes là pour l’ assister.Nous disposons d’une centrale solaire acquise à hauteur de 309 millions de francs qui permettra de faire fonctionner les lampadaires et les affiches publicitaires», a-t-il ajouté.La deuxième phase qui va débuter aujourd’hui mercredi, toujours selon le directeur général, consiste à déployer des panneaux déroulants, lumineux aussi, qui vont donner plus de visibilité à Comores Telecom pour passer leurs messages. Les sociétés d’Etat ainsi que les sociétés publiques et privées pourront aussi en profiter en louant des affiches publicitaires pour passer leurs messages et booster leur communication et leurs stratégies marketing.


La troisième phase du projet, différente des deux premières et qui va devoir faire appel à une autre société, consistera à réhabiliter les routes en faisant boucher les nids de poules mais aussi les trottoirs pour une route praticable. La société des télécommunications a pris l’engagement de mettre en place un système de ramassage d’ordures avec le déploiement de camions de ramassage pour que ce quartier soit propre. «La centrale solaire de Comores Telecom a une partie de stockage et des batteries qui permettront d’éclairer la nuit», selon le directeur général de la société solaire Allfam Trade, Hicham Allaoui qui ajoute qu’»il faut savoir que c’est un stockage de trois jours et même s’il pleut pendant ces trois jours, les batteries pourront alimenter les lampes durant trois jours d’affilés. Même s’il y a coupure d’électricité, l’éclairage public et les affiches publicitaires vont fonctionner convenablement la nuit sans interruption».

Commentaires